Zakweli avait pour invitée mardi Carla Baltus, présidente du MEDEF Mayotte.
Carla Baltus admet que la réforme des retraites est douloureuse, mais elle considère qu’elle est nécessaire et déclare :
Présentation de la situation des retraités à Mayotte
À Mayotte, la situation est très difficile. Il n’est pas possible de cotiser à taux plein et de toucher une retraite convenable. Certaines personnes ici n’ont qu’une pension mensuelle de 5 euros ! En moyenne, les retraités de l’île touchent 276 euros par mois.
Combien les retraités reçoivent-ils en moyenne?
Selon Carla Baltus, le système est en retard car les salaires sont trop bas: « Lorsque je suis arrivée en 1996, le salaire minimum n’était même pas de 500 euros ».
La dirigeante estime qu’il faudra un certain temps avant que le système soit conforme à celui de la grande ville, alors que les documents actuels indiquent qu’il faudra attendre 2036. Certains soutiennent qu’il serait possible d’avancer la date à 2031.
Quels sont les effets de cette faible pension sur leurs vies?
Carla Baltus a fait remarquer que les travailleurs autonomes n’ont pas bénéficié de la sécurité sociale depuis 2012.
En ce qui concerne la vie chère, et en particulier le prix des aliments, la dirigeante du MEDEF estime que toutes les parties prenantes font des efforts, les distributeurs et même le Conseil Départemental sur l’octroi de mer. Cependant, elle souligne que l’augmentation du fret rend inévitable l’augmentation des prix, car un container coûte désormais 3 à 4 fois plus cher qu’auparavant.
Enfin, elle souligne que les retraités sont les plus touchés par cette situation, car ils ont peu de moyens pour faire face aux augmentations des prix. Ainsi, ils doivent puiser dans leurs réserves ou réduire leur niveau de vie pour subsister.
Lire aussi:
Carla Baltus : « certains retraités ici touchent 5 euros par mois ! »
À voir aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?