Proche de Lyon, une entreprise qui a du mal à trouver des collaborateurs a décidé d’augmenter ses salaires de 20%.
Près de la ville de Lyon se trouve Migen, une petite entreprise avec 22 employés spécialisée dans l’entretien industriel. Malgré ses efforts, l’entreprise n’arrive pas à trouver de candidats pour ses 10 postes à pourvoir de toute urgence. Elle sous-traite pour des sociétés telles qu’Amazon, Toyota et Pierre Martinet.
Loïc Steeyler, responsable des ressources humaines, a déclaré qu’il y avait 10 postes de techniciens de maintenance à pourvoir et que la situation était urgente. Bien que la situation s’améliore parfois, le recrutement reste très difficile. Les offres dépassent le nombre de candidatures. Pour pouvoir collaborer avec les meilleurs clients, nous devons choisir nos meilleurs collaborateurs et collaboratrices.
Revenus supérieurs à 3 000 euros.
Les gestionnaires de l’entreprise sont à la recherche de nouveaux collaborateurs pour leurs compétences et non pas pour leur expérience. Par conséquent, ils sont ouverts à l’embauche de jeunes et de débutants.
De plus, l’entreprise offre un salaire 20% plus élevé que la moyenne, à hauteur de 3 000 euros. Habituellement, un technicien de maintenance gagne entre 30 000 et 50 000 euros par an. Avec cette entreprise, les salariés pourraient gagner plus de 4 100 euros chaque mois.
La raison pour laquelle cette entreprise n’arrive pas à trouver des candidats, selon le responsable, est que les métiers manuels ont une mauvaise réputation et que les candidats ne sont pas suffisamment formés.
Loïc Steeyler a déclaré : « La maintenance n’est pas un secteur qui attire les jeunes depuis quelques années et les métiers manuels ont été sous-estimés par rapport à l’éducation. Je viens d’un milieu ouvrier, j’ai fait des études, je respecte tous ces métiers, car ils sont très importants. » Les métiers manuels sont souvent méprisés alors que ce secteur est très varié et passionnant.
Outre des augmentations salariales, l’entreprise offre des activités pour promouvoir la solidarité entre collègues. Les salariés peuvent rivaliser lors de compétitions sportives et apprendre à mieux se connaître lors de sorties ou de voyages. La société s’est engagée à embaucher des personnes handicapées et ouvert à tous les types de candidats.