Le travail des enfants est un problème sérieux qui affecte de nombreuses régions du monde. Il y compris les mines de Madagascar. On connaît ce pays pour sa grande variété de joyaux et de pierres précieuses. Et les enfants sont plus susceptibles d’être victimes d’abus dans l’industrie minière. Heureusement, Madagascar prend des mesures pour lutter contre le travail des enfants dans ses mines et s’efforce d’améliorer la situation.
En fin de semaine, l’assemblée malgache doit décider sur un nouveau code minier qui mettra fin au travail des enfants. Le défi sera de faire respecter ce texte car certaines mines utilisent surtout des enfants pour bosser.
Le cas le plus marquant, c’est l’exploitation du mica. Alors, le mica est une roche friable qui a la particularité d’être un super isolant électrique et un coupe-feu. Il peut même remplacer l’amiante. Cette pierre a des petits cristaux qui brillent. Donc, on l’utilise aussi pour créer les peintures métallisées des voitures.
Par contre, les mines de mica à Madagascar font travailler des enfants, garçons et filles, qui rampent dans des petites cavités, des tunnels, des puits, pour extraire cette pierre avec des marteaux. C’est une situation dangereuse pour eux, étant donné qu’ils sont exposés à des poussières nocives et peuvent être ensevelis.
C’est à dire qu’y a pas longtemps, l’ambassade américaine à Antananarivo a alerté les autorités sur le travail des enfants dans ces mines. Un projet américain prévoit d’aider les familles à subvenir à leurs besoins et finance un programme d’éducation pour les enfants.
Vendredi, on examinera un texte qui interdit formellement le travail des gamins de moins de 15 ans. On va voir si ça va se passer ou pas. Madagascar est le premier exportateur de mica dans le monde.
En effet, la présence des enfants dans le secteur minier à Madagascar a des conséquences néfastes sur leur santé et leur développement. Mais le gouvernement et d’autres institutions s’activent pour mettre fin au travail des enfants. Donc, grâce aux efforts de sensibilisation et de formation, les enfants sont maintenant plus conscients de leurs droits et peuvent mieux se protéger contre les abus et l’exploitation. Alors, on encourage les familles et les communautés à trouver des moyens de sortir les enfants des mines et à leur donner l’opportunité d’aller à l’école et de trouver des emplois convenables.
Lire aussi:
Madagascar : Les rats peuvent être combattus pour protéger les cultures et les stocks de riz
Madagascar : une loi contre le travail des enfants dans les mines