Comment Sylvester Stallone a saboté
Sylvester Stallone a plus de 75 ans et il est toujours prêt à relever le défi de jouer l’outsider. Même s’il risque de compromettre sa carrière. Il a toujours un dernier combat à mener!
Sylvester Stallone, légende hollywoodienne grâce à ses rôles de Rocky et Rambo. Il n’a jamais pu se défaire de l’archétype de héros qu’il a créé. Celui d’un combattant qui fait face à des obstacles et doit prouver sa valeur. Prendre son destin en main et traiter son syndrome du sauveur a probablement aidé sa carrière. Mais a fait plus de tort que de bien depuis une quinzaine d’années.
Une fois devenu une icône à la hauteur des personnages qui l’ont fait briller. L’Étalon italien a fini par se parodier lui-même. Malheureusement, il n’a pas su ranger ses armes à temps et s’est mis des bâtons dans les roues.
Sylvester Stallone: Une légende en perdition
S’il a pu marcher sur Hollywood dans les années 80. Sylvester Stallone a malheureusement vu sa carrière s’essouffler à la fin des années 90. Ils restant coincé dans le moule dans lequel il s’était forgé dans les années 70. En 1997, James Mangold a sorti Copland, un film qui a permis à Stallone de briser son image de Rocky et Rambo avec un physique plus mou et un personnage moins héroïque que d’habitude. Même si, à un moment donné, il a fait preuve d’humilité et a mis son jeu avant ses muscles. Ce n’était qu’un épisode atypique dans sa carrière. Il est rapidement retourné à ses rôles favoris, qui étaient plus musclés et plus artificiels.
Dans les premières années 2000, Stallone était perdu dans le monde cinématographique hollywoodien. Et il a continué à tomber en recyclant les personnages de Rambo et Rocky dans une série de mauvais films qui n’ont pas fait de bons chiffres au box-office. Alors qu’il était à la recherche de réhabilitation et de confirmation. Dans Get Carter, il se glisse dans la peau d’un mafieux un peu cliché qui cherche à venger son frère et à faire ses preuves. Avec Driven, qu’il a imaginé comme « le Rocky de la Formule 1″, il se lance dans un nanard. Il s’agit d’un ex-pilote de course célèbre qui a été contraint de se retirer après un accident grave. Mais qui s’apprête à remonter dans sa voiture pour une dernière course.
Dans Compte à rebours mortel, un thriller pas très connu. Il jouait un agent du FBI qui s’est laissé aller à l’alcool et doit se réhabiliter en traquant le meurtrier de sa fiancée dans un centre de désintoxication. Dans Mafia Love, il s’est mis dans la peau d’un garde du corps. Et il s’est transformé en un genre de figure parentale salvatrice. Mais sa carrière a atteint un nouveau point bas avec son rôle dans Spy Kids 3D. Qui aurait pu être une sorte de grande comédie absurde.
Le rôle de Jean Reno dans Taxi 3 a encore renforcé l’idée que sa légende s’estompe. Car c’était une imitation de James Bond après que Pierce Brosnan et les producteurs de la série aient refusé l’offre de Luc Besson. Pendant les années 2000, la carrière de Stallone était dans le pétrin. Il était devenu une relique, certes toujours iconique et nostalgique pour les fans, mais vraiment pas à la mode. Bref, un peu un désastre.
Comment Sylvester Stallone a saboté
Comment éviter les rendez-vous manqués et rester organisé
Entre les échecs et les films anecdotiques, Sylvester Stallone n’avait pas laissé ses deux icônes dans un bon état après Rocky 5. Qui avait été sévèrement critiqué par une partie du public, et Rambo 3, considéré comme trop manichéen et idéologiquement faible. Du coup, incapables de passer à autre chose, il a finalement ramené ces deux personnages cultes à la vie pour une fin digne d’eux. L’idée d’un baroud d’honneur était à la fois tentante et risquée. En 2006, Stallone a fait une autre grande remontée dans le monde du cinéma grâce au film Rocky Balboa. Une résurrection qui a relancé la franchise qui l’a fait connaître à travers le monde.
Après les échecs de sa précédente production, Rocky 4, et de Driven, Sylvester Stallone a à nouveau réalisé et écrit ce sixième volet, qui s’est avéré un succès critique et commercial. Avec un budget de 25 millions, le film a engrangé près de 155 millions de dollars au box-office mondial. Il est si puissant qu’il se retrouve à être l’un des plus marquants de la série… Rocky, tout comme son acteur, est pour la première fois un vrai outsider. Un sexagénaire à la recherche d’un nouvel élan, qui a tout à prouver en faisant un dernier retour, et qui n’a plus rien à perdre. Ce film est un beau tribut à la série, mettant en scène la vieillesse avec une tendresse touchante plutôt qu’avec un narcissisme évident, et un dénouement sincère et naïf.
Le retour de Rocky Balboa a fait de lui une star de nouveau, et il est resté dans les mémoires pendant des années ! Son succès a été tel qu’il a rempli des salles partout dans le monde. Et lui a permis de se maintenir dans l’esprit des gens. Stallone a pris les rênes de la franchise et a réussi à ramener le personnage à sa valeur d’origine. Même si son premier film n’a pas connu le même succès que Rocky Balboa.
Rambo fait son retour, mais il a changé. Il n’est plus le même – plus fatigué, plus conscient de ses propres limites. On dirait que le temps l’a rattrapé, et il a dû se réadapter au présent, alors qu’il semblait piégé dans le passé. Avec son personnage, il a, à nouveau, porté une dignité et une mélancolie qui s’étendent bien plus loin. Avant de donner une fin consolante avec un retour à la maison, auprès de son père, en Arizona.
C’aurait été une grande fin pour ces deux personnages, et une belle façon de rendre hommage aux franchises dont ils sont issus, avec ce dernier retour inattendu et presque magique. Malheureusement, la logique des franchises a fini par ruiner l’aura qu’ils avaient réussi à retrouver.
Rocky Balboa aurait pu donner à ce boxeur philadelphien un moment de gloire à la sortie du ring et une image de triomphe à la foule. Mais la suite de la saga a tout effacé. Le premier Creed, Rocky a pris la place du coach, mais a aussi pris trop de temps dans le scénario. Bien que ce ne soit plus le centre de l‘intrigue. Mais pas d’un nouveau héros. Dans Creed 2, Adonis est toujours là, essayant d’atteindre l’immortalité. Mais il n’est plus qu’un fantôme qui plane au-dessus de ce qui était autrefois sa franchise. Il n’y a pas d’évolution significative pour lui dans l’histoire.
Rocky Balboa n’était pas la fin de l’histoire, donc John Rambo a été suivi par Rambo Last Blood, qui a malheureusement régressé et a retrouvé tous les problèmes de la série.
Rocky Balboa a finalement bouclé la boucle… mais Adrian Grunberg a un peu trop forcé et a fait en sorte de tout défaire avec son film. Bref, Creed 2 s’est montré un peu trop gourmand et a effacé tout le travail fait dans le précédent opus. Last Blood, ça pousse le bouchon un peu loin en matière de morts à l’écran. On sent que la franchise n’a plus rien à raconter et fait donc durer le temps en multipliant les cadavres, sans trop se soucier du Z-movie.
Les avantages cachés de l’humour auto-dérision
Tout le monde croyait que Sylvester Stallone avait dit au revoir à ses deux plus grands rôles de fiction. Mais en 2010, il a fait son grand retour avec un nouveau personnage : Barney Ross dans Expendables : Unité spéciale. Avec ce film, cet acteur de 65 ans, qui a été laissé pour compte par une génération, a fait une grande percée dans le cinéma d’action. Un gros fantasme de quadragénaire et un bras d’honneur à ceux qui l’ont oublié, voilà comment le décrire ! Avec Stallone, le plan était qu’il parte progressivement après un dernier combat, vous voyez ?
Au Festival du Film de Los Angeles, Stallone a dit qu’il envisageait de devenir comme Clint Eastwood – réaliser des films sans jouer dedans. Et que ce pourrait être le dernier film dans lequel il apparaîtrait. Quand on vieillit, le tic-tac est aussi puissant que Big Ben. À mon âge, j’entends sa mélodie qui résonne fort. Mon avenir dans ce boulot est en suspens, et dépendra de ma capacité à réussir cette mutation.
Le premier Expendables a eu pas mal de succès, récoltant 274 millions de dollars au box-office (pour seulement 80 millions de budget). Et en ayant récolté des critiques plutôt positives pour cette vision « old-school ». Deux ans plus tard, Expendables 2 a fait son apparition avec Stallone comme étoile principale et Simon West à la mise en scène. Pour bien enterrer les projets de départ à la retraite de ce dernier derrière la caméra.
Avec Match retour, Sly (c’est comme ça qu’on surnomme Sylvester Stallone). Et il a décidé de se moquer de lui-même avec un titre assez équivoque. C’était avant Expendables 3 en 2014. Rocky Balboa a fait une petite apparition dans le film. Tout comme Robert De Niro, faisant allusion à Jake LaMotta, son boxeur emblématique de Raging Bull de Martin Scorsese. Bien que l’idée semblait être drôle, le film a finalement été cassé par la critique et pas du tout apprécié par le public.
Son film n’a rapporté que 44 millions de dollars malgré un budget de 40 millions. Malgré cela, l’acteur a continué à tourner des films d’action bourrins plutôt que de changer de registre.
Dans Du plomb dans la tête, il jouait un tueur à gages énervé. En 2012, à Rome pour le Festival de cinéma, l’acteur a expliqué que son personnage était un mélange entre Rambo et Rocky – encore une fois. Il avait de grands espoirs de devenir une icône pour les nouvelles générations, mais malheureusement, le film n’a pas eu l’impact escompté, et Forbes l’a même inclus dans le top 10 des plus gros flops cinématographiques de 2013.
Évasion, le premier volet de la trilogie, n’a pas réussi à relancer la carrière de Stallone qui a continué à s’effondrer avec Expendables 3.
Le dernier volet de la franchise, qui a coûté entre 90 et 100 millions de dollars, s’est révélé être le plus faible, à la fois pour la critique et pour les recettes au box-office. C’est là une preuve des limites d’un concept de franchise.
Finalement, ils ont dû recourir à des acteurs plus modernes, comme Tony Jaa, Iko Uwais et Jacob Scipio, pour tourner aux côtés de Dolph Lundgren, Randy Couture et Jason Statham. Aujourd’hui, semblerait-il que Stallone ait mis un terme à ses rôles d’antan. Il n’était pas dans Creed 3, ce qui était plus ou moins confirmé par Creed 2, et le producteur Irwin Winkler a officialisé son absence.
Il dit au revoir à The Expendables avec le quatrième film qui est en production. Et dans lequel il aura un rôle réduit. Et si, par hasard, Evasion 4 sortait, eh bien, ce serait quelque chose. Ray Breslin, qui a pris sa retraite dans Evasion 3 en 2019, ne devrait pas être impliqué, mais la rechute est inévitabl. Même si le running gag n’est plus amusant depuis un long moment.
En 2022, Dwayne Johnson a pris le rôle d’un super-héros dans Le Samaritain. Ce qui représentait une première pour lui dans sa carrière riche en personnages surhumains. Il décide de sortir de sa retraite pour se battre contre une bande de méchants, sauver sa ville et un gamin pour bien finir le cliché. Match Retour a raté lamentablement et plutôt que de passer à l’auto-dérision. Le film a opté pour un egotrip méta au premier degré qui n’a pas fonctionné.
Son plus récent projet est Tulsa King de Paramount+, un tout premier rôle pour lui et une première expérience télévisuelle. Dans ce film, il joue le rôle d’un mafieux vieillissant qui vient de passer 25 ans derrière les barreaux. Il doit maintenant reprendre sa place dans une société qui a considérablement changé depuis son incarcération et tenter de reconstruire son empire à partir de rien.
On a affaire à un mec au bout du rouleau, en décalage et un peu rétrograde. Mais que la série finit par remettre sur les rails pour revenir au cliché de l’anti-héros rescapé. Qui prouve qu’il est toujours capable de sortir son épingle du jeu. Bref, un millionième comeback réussi (en tout cas pour ce mec). Il a été confirmé qu’une deuxième saison va sortir. Et peut-être que ça sera le vrai combat final et le retour de Sylvester Stallone. Malgré le désastre qui s’est produit il y a des années. Et qui a probablement signé l’arrêt de mort de sa carrière. Ce qui est très ironique.
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?