Comprendre les fermes de minage: Tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que les fermes minières de crypto-monnaie ?

Eh bien, c’est comme un data center Google qui stocke vos données, sauf que ça contient des équipements spécialisés pour résoudre les problèmes cryptographiques nécessaires à la production des blocs de transaction d’une blockchain. C’est un lieu qui réunit un ensemble d’équipements de minage de cryptomonnaie. Les fermes minières se composent de plusieurs types d’équipements, parfois situés dans des endroits où l’électricité bon marché et où le climat est favorable. Cela réduit les coûts de refroidissement des machines, optimisant ainsi leurs performances et leur rentabilité.

Quand on parle de cryptomonnaie, les fermes de minage sont indispensables pour assurer la sûreté et la stabilité du réseau. Elles fournissent généralement une grande partie de la puissance de calcul dont on a besoin pour ça.

Ne pas confondre un pool de minage avec une ferme de minage. Un pool rassemble la puissance de calcul des mineurs pour faciliter le résolution des algorithmes et obtenir des récompenses, tandis qu’une ferme rassemble physiquement des machines.

Tout comme toute autre cryptomonnaie qui fonctionne avec la preuve de travail (Proof-of-Work), la ferme de Bitcoin fonctionne de la même manière. Les équipements de minage sont des ASIC qui utilisent l’algorithme SHA-256 pour résoudre des équations cryptographiques et ajouter des blocs à la blockchain. Les mineurs reçoivent alors des bitcoins (BTC) en récompense pour l’énergie qu’ils consomment. Plus le taux de hash (puissance de calcul ou hashrate) est élevé, plus les mineurs peuvent produire des blocs et obtenir des récompenses en conséquence.

Quel est l’intérêt d’utiliser une ferme de minage ?

Et bien, tout d’abord, c’est l’hébergement des machines de mining dans des locaux spéciaux. Les machines pour miner comme les ASIC sont très bruyantes et impossibles à avoir chez soi, sans parler de la place et du danger que cela peut représenter. Les fermes peuvent offrir des locaux parfaits et des conditions optimales pour ce type d’activité.

Après avoir abordé le sujet, vous savez que l’exploitation des fermes minières peut consommer beaucoup d’électricité et donc entraîner des coûts très élevés pour les exploitants. Avec la rareté de l’énergie en ce moment, certaines fermes n’ont d’autre choix que de débrancher leur matériel et de patienter jusqu’à des jours meilleurs. C’est aussi pourquoi certaines fermes ne peuvent pas survivre aux périodes de baisse du marché des cryptomonnaies, car le coût de l’énergie est plus élevé que leur production.

Attaques physiques et informatiques sont des risques à prendre en compte avant d’investir dans le minage.

Les attaques informatiques peuvent nuire à la rentabilité de la ferme tandis que les attaques physiques, par exemple, peuvent dérober le matériel. Heureusement, il existe des moyens pour minimiser ces risques, notamment en équipant la ferme des meilleurs outils et en choisissant des sources d’énergie pas chères et non polluantes. On peut produire de l’énergie grâce à des centrales hydroélectriques ou des barrages, à la géothermie (exploiter la chaleur des volcans), au torchage (brûler le gaz des usines pétrolières) et à la photovoltaïque (panneaux solaires).

Des gens choisissent d’opter pour de l’énergie « perdue » et de sélectionner des endroits où le refroidissement est naturel, comme le cercle polaire arctique en Suède, pour éviter de gaspiller de l’énergie à refroidir les matériels. En outre, pas de dioxyde de carbone ni d’autres polluants sont produits par les fermes minières – juste de la chaleur qui est extraite par des systèmes de ventilation. Et c’est aussi important de noter que plus de fermes minières utilisent des sources d’énergie renouvelables. Selon des études, l’industrie minière de Bitcoin consomme 59,5% d’énergie verte; ce qui démontre qu’elle est durable et loin des sources d’énergie produites à partir de combustibles fossiles.

Lire aussi :

DeeLance : la nouvelle façon d’accéder aux meilleurs talents du monde !
FERME DE MINAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.