Ce mardi, les décideurs de l’Union européenne (UE) vont voter sur un nouvel ensemble de règles concernant les crypto-monnaies. Ces règles pourraient prohiber les transferts importants de crypto-monnaies à partir de portefeuilles qui sont détenus par les entreprises
On voit depuis peu une montée d’intérêt de l’UE pour les crypto-monnaies et la possibilité qu’elles soient employées pour le blanchiment d’argent, et ce projet de loi en est une illustration.
Les députés de l’UE vont décider si on doit interdire les transactions de crypto-monnaies anonymes supérieures à 1 000 € (1 080 $). sauf si un fournisseur de services réglementé est impliqué.
Bref, il serait interdit de transférer plus de mille euros d’un portefeuille non sécurisé vers un autre.
Les transactions cryptomonnaie sont une partie majeure de l’économie actuelle. Les supporters des cryptomonnaies apprécient les portefeuilles non-dépositaires pour la sécurité et le contrôle qu’ils procurent aux utilisateurs.
Les portefeuilles centralisés, en revanche, vous privent de ce pouvoir de décision.
Les temps récents, on a vu pas mal d’utilisateurs se faire flouer et perdre leurs fonds à cause de fournisseurs de services cryptographiques. C’est vraiment dommage.
La décision finale sera prise lors d’un vote au sein de la commission de l’économie et des libertés civiles du Parlement européen
Donc, Pour devenir une législation, la proposition doit être acceptée par le Parlement européen et le Conseil européen. Vous voyez, elle doit passer deux étapes avant de devenir une loi.
La nouvelle loi qui est en préparation prévoit des restrictions supplémentaires. Même sur les transactions en espèces, en plus des règles existantes sur les crypto-monnaies.
La proposition empêcherait les entreprises d’accepter des paiements en espèces supérieurs à 7 000 €. Donc, pas de paiements en espèces pour des chiffres plus élevés que ça.
Les législateurs européens ont toujours été stricts avec les crypto-monnaies. Ils ont même essayé d’instaurer des lois pour surveiller et contrôler les activités financières décentralisées (DeFi) dans le passé.
La Commission européenne a lancé le MiCA. Un cadre réglementaire assez strict qui s’étend à l’ensemble du secteur des crypto-monnaies et des stablecoins en Europe.