Des « baleines » ont fait surface la semaine dernière après des années d’inactivité. Deux propriétaires de comptes cryptés, qui n’ont pas bougé depuis des années, ont pris la décision de vendre leurs bitcoins en masse. Résultat ? Le cours de la reine des cryptomonnaies a baissé de 9% en une semaine. L’un des deux gros investisseurs a transféré 2000 bitcoins, soit l’équivalent de 60 millions de dollars, d’un compte à un autre – ce qui représente un tiers de son portefeuille. Celui-ci contenait plus de 6000 bitcoins. Et ce compte était resté totalement inactif pendant 9 ans !
Les « baleines » bitcoin sont un terme utilisé pour désigner des investisseurs qui détiennent une grande partie d’un marché crypto. Quelques heures après, une autre baleine a fait son apparition, après 10 ans sans activité. Un propriétaire de 1128 bitcoins a transféré 279 pièces (soit environ 7,8 millions de dollars) vers 3 portefeuilles cryptos différents.
Les opérations ont mis les investisseurs sur leurs gardes, vu que le marché n’est pas aussi liquide que les actions. Le bitcoin a été affecté par un environnement macroéconomique qui n’était pas très favorable – avec des chiffres d’inflation plus élevés que prévu au Royaume-Uni et le dollar regagnant du terrain. Et ces grosses transactions de vente sur le marché pourraient expliquer, en partie, la baisse du cours de la cryptomonnaie.
Bitcoin a chuté de 9%
Le bitcoin a perdu plus de 9% de sa valeur en une semaine et est repassé sous la barre des 30.000 dollars. S’échangeant à 28.000 dollars ce lundi à 10h15. Certains analystes pensent que ces opérations vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. Ces comptes ont été ouverts pendant le fameux « grand far west » où le bitcoin ne valait pas grand-chose. Ils pensent que le bitcoin ne pourra plus atteindre son plus haut historique de 69.000 $ en novembre 2021. Et qu’ils doivent donc liquider massivement leurs actifs.
Une autre supposition a été présentée : les baleines pourraient essayer de protéger leurs fonds, 10 années après avoir créé leurs comptes cryptos. Taylor Monahan a signalé une activité suspecte d’un pirate en train de vider des portefeuilles de ce type ces derniers mois, alors que personne ne sait comment il procède. Crypto Actu suggère, entre autres, de ne pas conserver tous ses actifs sous une seule clé pendant des années.
Les plus grands investisseurs détiennent toujours le titre de «baleines», avec plus de 1000 bitcoins, et font donc partie des 2027 baleines bitcoin signalées par Glassnode. Qui font encore mieux que les baleines bitcoin, ce sont les «super-baleines», possédant plus de 10.000 bitcoins dans leurs portefeuilles. On en compte 117 aujourd’hui. Il faut également surveiller les «baleines» qui dorment, qui ont tendance à se réveiller en ce moment.
Lire aussi :
Laisser un commentaire