Jésus Christ, un Juif né en Galilée, voulait que ses disciples comprennent ses enseignements, alors, quelle langue parlait-il ?
Jésus Christ a demandé à ses disciples de partager la Bonne Nouvelle autour du monde entier. Si vous croyez en Lui et vous faites baptiser, alors vous serez sauvés. Mais si vous n’avez pas cette foi, vous serez condamnés. Les croyants auront des signes miraculeux, comme chasser les démons, parler des langues inexplicables, prendre des serpents venimeux ou boire du poison sans être blessés. Ils imposeront leurs mains sur les malades et les guériront. Avant de les quitter, Jésus leur a donné le Saint-Esprit.
La Pentecôte célèbre l’arrivée de l’esprit divin sur Terre, donnant à ses douze apôtres la faculté de témoigner de Jésus à Jérusalem en s’exprimant dans plusieurs langues. Mais quelle était la langue employée par le Christ et ses disciples ?
Jésus, originaire d’une famille juive galiléenne du nord d’Israël, a été éduqué dans la religion juive basée sur l’Ancien Testament en hébreu, qui remonte à la deuxième moitié du 3ème millénaire avant J.-C . L’hébreu étant une langue sémitique, les Juifs vivaient alors dans Canaan, un territoire qui s’étendait sur Israël, la Palestine, le Liban, l’ouest de la Jordanie et l’ouest de la Syrie. Cependant, après que Nabuchodonosor II, le roi néobabylonien, ait déporté l’élite juive de Jérusalem et du royaume de Juda à Babylone. (586-538 av. J.-C.), ils n’ont pu retourner là-bas qu’après que les Perses ont pris le contrôle de la ville.
Jésus parlait plusieurs langues
Il est prouvé que Jésus parlait l’araméen durant sa vie. C’est une langue sémitique qui a émergé à l’âge de fer et qui était parlée en Judée durant la vie de Jésus. Les Evangiles écrits en grec en font foi. Par exemple, Matthieu raconte que Jésus, alors qu’il était sur la croix, a crié « Eloï, Eloï, lama sabachthani? » qui signifiait « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ». Il a dit à la fille de Jaïre « talitha koum » (petite fille, lève-toi) avant de la ramener à la vie.
il parlait en araméen
Jésus parlait araméen pour être compris de son auditoire, mais aussi en hébreu quand il priait. Dans Luc 4, on voit qu’il a lu et commenté un passage du livre d’Esaïe à la synagogue de Nazareth.
Aujourd’hui, des communautés chrétiennes du Moyen-Orient, telles que les Chaldéens, les Syriaques miaphysites et les Syriaques catholiques, parlent l’araméen. Ils l’utilisent aussi dans leurs différentes liturgies.
Lire aussi :
Laisser un commentaire