Les Memecoins sont à la mode et on en parle beaucoup ! On connait sûrement le DOGE, le fameux Memecoin avec le chien, un shiba inu plus précisément. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? On va le savoir !
Que sont les Memecoin ? Les Memecoins dans le monde de la crypto sont des pièces basées sur des blagues qui ont eu beaucoup de succès et qui ont acquis une certaine renommée. Autrement dit, il s’agit d’une crypto-monnaie qui est inspirée par les blagues qui circulent sur Internet. Les Memecoin se distinguent par leur forte volatilité par rapport aux principales crypto-monnaies telles que le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Elles sont très dépendantes des émotions d’une communauté et de la FOMO (Fear of Missing Out), c’est-à-dire la peur de rater l’occasion de se faire des bénéfices.
Les Memecoins sont une combinaison entre DeFi et NFT, ce qui les rend très accessibles à un grand nombre d’investisseurs et de communautés. Ces crypto-monnaies sont généralement disponibles en grandes quantités, ce qui se reflète dans leur prix relativement bas. Vous pouvez donc en obtenir une quantité presque illimitée. Un prix bas qui reflète bien leur offre démesurée.
Pourquoi sont-ils si populaires ?
Les Memecoins sont vraiment très populaires, car plus faciles à comprendre qu’autres projets crypto pour les débutants. Ils procurant une identité à la communauté et sont plus abordables que des cryptomonnaies comme Cosmos (ATOM), Ethereum (ETH) ou Solana (SOL). Il s’agit aussi d’une bonne option pour la spéculation vu qu’ils se basent souvent sur des mèmes populaires et des histoires divertissantes. La volatilité élevée peut générer des gains et des pertes conséquentes en peu de temps. C’est ce qui s’est produit lorsque Elon Musk a tweeté à propos du Memecoin DOGE.
Il est facile de trouver des Memecoins sur presque toutes les blockchains populaires (Binance Smart Chain, Ethereum, Polygon…). Ces pièces virtuelles font sensation et sont devenues une partie intégrante du paysage crypto. Malgré cela, le prix des Mèmecoins peut chuter aussi rapidement qu’il est monté et ils sont souvent critiqués à cause de leur technologie limitée et de leur côté spéculatif. Le Dogecoin (DOGE) a contribué à leur popularité. Parmi les plus célèbres, on compte le Shiba Inu (SHIB), le Yooshi (YOOSHI), le CumRocket (CUMMIES) et le Dogelon Mars (ELON). Et les nouvelles mèmes continuent de s’accumuler.
Les Memecoin sont partout, que ce soit sur une blockchain, une plateforme d’échange décentralisée (DEX) ou centralisée (CEX).
Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez vous rendre sur les plateformes centralisées les plus connues, comme Binance, Kraken et Bybit. Cependant, il y a des chances qu’elles exigent une vérification d’identité (KYC). Autrement, si vous vous trouvez sur une blockchain et optez pour une plateforme décentralisée, vous avez le choix entre PancakeSwap (Binance Smart Chain), UniSwap (Ethereum) et SushiSwap (Multi-chain).
Maintenant, vous êtes prêt à acheter et à vendre vos premiers crypto-monnaies. Mais n’oubliez pas que c’est un investissement à haut risque, alors faites attention !
Ça saute aux yeux que la majorité des Memecoins ne sont pas très utiles en dehors du trading. Chaque jour, des centaines de cryptomonnaies et NFT apparaissent, mais la plupart d’entre elles s’effondrent rapidement (ou n’ont jamais pu vraiment décoller). Certaines équipes persistent et finissent par croire vraiment en leur projet. Par exemple, le Memecoin DOGE a mis 8 ans à mettre en place sa feuille de route. On peut facilement en avoir des millions car la quantité maximale est généralement trop élevée et le prix reste très bas. Mais ne vous laissez pas tenter par des tarifs trop bas car la capitalisation boursière peut aussi vous réserver des surprises. Si vous êtes un investisseur débutant, misez plutôt sur des projets solides que des crypto-monnaies.
Lire aussi :
Laisser un commentaire