Sober Spirits, une entreprise de Lyon, nous offre un rhum non-alcoolisé qui est fabriqué à partir de rhum des Antilles. C’est vraiment cool ! La marque s’est lancée dans le marché en pleine croissance des boissons sans alcool. Et vend ses produits dans les bars, restaurants, et chez les cavistes spécialisés de Paris, de La Réunion et de Guadeloupe
Alors, Si vous cherchez une vraie solution alternative aux alcools, pourquoi ne pas partir de là ? Logique, n’est-ce pas ? Mais, à ce jour, personne n’a encore réussi à le faire, selon Calixte Payan. Je me suis installé à une terrasse de café à Lyon, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. Le jeune fondateur de Sober Spirits m’a dit tout le bien qu’il pensait de ses produits ! Depuis janvier 2022, cet entrepreneur vend des rhums, gins et whiskeys 100% sans alcool. C’est l’unique spiritueux au monde fabriqué avec des alcools réels. Une technique innovante a permis cela.
C’est à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, que commence cette opération délicate. Elle se poursuit dans une distillerie située aux alentours de Lyon. 500 litres de rhum dont l’origine exacte est tenue secrète – servent à produire un litre de concentré d’arômes. Donc, après ça, le produit subit trois distillations consécutives. « La couleur brun typique du rhum est obtenue en distillant du chêne, créant ainsi un spiritueux qui a l’air vieilli », ajoute-t-il. Calixte Payan, une bouteille de Sober Rhum à la main, décrit comment le rhum va donner des notes boisées et caractéristiques très agréables dans des cocktails.
Après deux années de recherches et de centaines de tests. Un résultat « satisfaisant » aux yeux d’un Lyonnais, qui était complètement débutant dans l’art de l’alambic, a été obtenu. Très vite, Son produit a fait un tabac auprès des pros du secteur ! En 2021, il a remporté le titre de meilleur rhum sans alcool. Lors de la International Wine & Spirit Competition de Londres. Et l’année suivante, à la San Francisco World Spirit Competition.
Vivre des soirées exceptionnelles: l’expérience sans alcool
Au Groom, bar près de l’Hôtel de Ville de Lyon, Michael Faleme, le bar manager, était l’un des premiers à tester ce spiritueux innovant et à l’ajouter à la carte. Les bars aussi sont séduits par ce nouveau genre de boisson. Il nous explique qu’avec ce produit, il y a un côté fût qui embrouille les sens . En même temps, il prépare avec habileté un Ti’sobre. Son version sans alcool du punch classique. Le barman a déjà eu à rassurer ses clients sur le fait que le mocktail qu’il prépare est sans alcool et donc inoffensif pour la santé. Il a même eu des femmes enceintes qui étaient surprises de voir à quel point le mocktail était similaire à un cocktail alcoolisé.
Michael Faleme surveille avec attention l’expansion des boissons sans alcool dans un milieu de la nuit qui peut être réticent. « Ça montre qu’il y a une demande, que les gens veulent consommer différemment, boire moins mais mieux ». Il a dit : « on voit beaucoup de femmes chez nous. Alors j’essaie de faire en sorte qu’elles se sentent en sécurité. Et ça commence par gérer la consommation d’alcool des gens ». On fait dans le sans alcool, les infusions maison et les sirops. Et c’est pas pour l’ivresse, c’est pour vous faire goûter des saveurs et des produits pas trop connus, comme le genièvre. Un bon moyen aussi pour ce barman pédagogue de promouvoir son île d’origine, la Guadeloupe.
Boire sans alcool, un nouveau phénomène qui envahit le marché
Calixte Payan peut se vanter du succès de son Sober Rhum. Car, Il a déjà été vendu à plus de 30 000 bouteilles. Depuis qu’il est sur le marché, il y a un peu plus d’un an ! Alors, Les bars et les restaurants, qui étaient les endroits où l’on trouvait les produits sans alcool, sont maintenant fréquentés par de nouveaux acheteurs : les cavistes sans alcool. Des magasins aux noms évocatifs. Tels que Le Paon qui boit à Paris. Ils sont apparus un peu partout en France. Mais aussi à La Réunion et en Guadeloupe où deux autres ont ouvert récemment. Donc,L’entrepreneur s’est fendu d’un sourire en évoquant sa récente association avec « Plaisir sans ivresse ». Une caviste sans alcool située à Jarry, en Guadeloupe. Il a dit que c’était les Premiers concernés, ces deux territoires réputés pour leurs rhums.
Sober Spirits est déjà présent dans sept pays. Et envisage d’aller plus loin en s’étendant à d’autres endroits. Notamment en France et ses territoires d’Outre-Mer. Un environnement de plus en plus concurrentiel, selon Calixte Payan
Le marché des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool devrait continuer à se développer cette année. Comme indiqué par l’IWSR (expert en matière de boissons alcoolisées). En effet, leur dernière étude révèle que ce secteur devrait enregistrer une croissance de 7% par an jusqu’en 2026.
En fait, Michael Faleme veut soutenir le mouvement. Derrière le bar du Groom, il râpe un peu de fève tonka sur un verre à cocktail pour finir sa préparation de Ti’sobre. Avant de trinquer, il nous parle de sa vision des soirées. Je m’assure que tout le monde qui passe par ici se sente à l’aise, sans être frustré. Certains clients ne boivent pas pour une raison ou une autre. Donc, je veille à ce que chacun soit bien accueilli ! Les gens peuvent se réunir et s’amuser sans se sentir mal à l’aise ou jugés, que ce soit avec un « Ti’punch » ou un « Ti’sobre ». Une fête plus inclusive, Santé!
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?