Sur une île deux fois plus vaste que la Grande-Bretagne, mais isolée des autres continents depuis environ 90 millions d’années, les animaux de Madagascar ont développé des caractéristiques uniques, que l’on ne voit nulle part ailleurs sur Terre. Les lémuriens sont parmi les plus remarquables, représentant plus de 15 % des primates, sur une île qui ne fait que 0,4 % de la taille de la Terre !
Les lémuriens se servent leurs dents pour prendre soins de sa fourrure
Ils ont des méthodes uniques pour maintenir leur fourrure en bon état. Ils nettoient leur fourrure avec leurs dents. La majorité des primates se toilettent en se léchant et en se grattant les uns les autres avec leurs doigts, mais les lémuriens ont trouvé leur propre moyen de rester impeccables. Le toilettage est très important pour eux, car c’est un moyen de maintenir des liens sociaux et d’avoir une fourrure bien entretenue.
Un lémurien qui a la taille d’un gorille !
En 1909, on a trouvé les restes d’un lémurien géant, aussi gros qu’un gorille. Ces primates disparus pesaient tout autant qu’un gorille (200 kg) et mangeaient surtout des feuilles. Ces primates colossaux ont été victimes de l’arrivée des hommes il y a 2 millénaires
La femelle du lémurien est la dirigeante du groupe
Les femelles de lémuriens sont généralement à la tête des mâles, obtiennent les morceaux les plus juteux et sélectionnent leur compagnon lors de la saison des amours. Cependant, il y a des exceptions, notamment le microcèbe brun doré qui a évolué de manière distincte des autres lémuriens.
Lire aussi :