Découvrez les secrets de la fortune de Bernard Arnault

En 2023, Bernard Arnault a fait son entrée dans le club très fermé des plus grosses fortunes mondiales, avec un patrimoine estimé à 211 milliards de dollars. RTL a exploré les coulisses de cette ascension fulgurante

Bernard Arnault a créé un empire qui l’a propulsé au sommet des fortunes mondiales. Selon le classement Forbes 2023, sa fortune est estimée à 211 milliards de dollars. Un homme fascinant, vraiment !

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde(ouvre un nouvel onglet)

Mais comment Bernard Arnault est devenu l’homme le plus riche du monde ? Eh bien, il a commencé à accumuler sa fortune en 1987 lorsqu’il a racheté LVMH après le crash boursier appelé « octobre noir ». À un moment donné, Alain Chevalier, le chef de Moët Hennessy, a décidé de fusionner son entreprise avec celle de Louis Vuitton qui appartenait à Henry Racamier. Et c’est ainsi que naîtra LVMH.

Henri Racamier a un gros problème : lui et Bernard Arnault ne s’accordent pas du tout, et leur querelle bloque le développement de leur entreprise. Alors il a une idée : en sous-marin, il propose à Bernard de créer une société d’investissement pour racheter les actions de LMVH à la petite semaine.

Quand le krach de 1987 a eu lieu

Bernard Arnault a pris le contrôle de LVMH en devenant le propriétaire à hauteur de 40%. Il a ensuite progressivement consolidé son contrôle total de l’entreprise.

Alors, Forbes a révélé le 4 avril la position de Bernard Arnault au sommet de son classement des plus grandes fortunes mondiales. e qui a relancé les critiques à son encontre et les débats sur le partage des richesses. Les gens se sont révoltés jeudi dernier contre la réforme des retraites et ont débarqué en masse chez LVMH pour manifester. C’était vraiment le chaos!

Il y avait des centaines de personnes à l’adresse chic du 22 avenue Montaigne, près des Champs-Élysées, qui ont scandé des slogans comme « la rue, elle est à nous ». Fabien Villedieu de SUD-Rail a proposé sur BFMTV une solution pour financer les retraites : prendre l’argent des milliardaires, en commençant par Bernard Arnault. Eh bien, voilà une solution qui peut marcher !

A lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.