Les matériaux coûtent de plus en plus cher à La Réunion, ce qui fait que les chantiers de construction sont de plus en plus chers. Les artisans du bâtiment peinent à s’en sortir et ça se voit. On a fait un reportage à ce sujet, pour en savoir plus.
Une bonne nouvelle pour les bricoleurs de La Réunion : le préfet a annoncé ce mardi 4 avril l’élargissement du Bouclier Qualité Prix 2023. Il intègre désormais 22 produits, parmi lesquels du matériel électrique, des tournevis, des sanitaires et des bâches. (Des artisans du bâtiment)
Malheureusement, les artisans du BTP estiment que ces mesures sont insuffisantes face à la hausse des tarifs des matériaux de construction à La Réunion ces dernières années. Les différents métiers du bâtiment subissent également les conséquences sur les chantiers.
Tout ce que vous devez savoir sur la hausse du prix du cuivre
Johan Gouvarama, un électricien, a du mal à faire face à la flambée des prix du cuivre. Selon Johan Gouvarama, les prix ont grimpé d’au moins 40%, et c’est visible notamment sur les fils : avant, on en trouvait à 22-23 euros le rouleau de 100 mètres, alors que maintenant ils peuvent atteindre 34, 35 ou même 40 euros selon les fournisseurs.
Les hausses de tarifs, une nouvelle réalité pour les consommateurs?
L’augmentation des prix a mis l’électricien dans l’obligation de revoir ses tarifs à la hausse. Mais pour les devis signés au début de l’année, c’est compliqué pour l’artisan de les modifier: « Si un client obtient un crédit suite à la signature d’un devis, ça devient un problème », a-t-il dit.
Selon les fournisseurs de matériaux, l’inflation des prix observée sur les chantiers est à mettre sur le compte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Toutes les matières premières sont concernées : le bois, le fer, le ciment, etc.
Quels matériaux sont éco-responsables ?
L’année dernière, un panneau de plâtre coûtait 12,90€, et maintenant il est à 16,90€, d’après Cédric Martial, un artisan du BTP. On doit augmenter les prix, mais les clients ont du mal à l’accepter. Ils trouvent ça trop cher. Les artisans sont en désaccord avec le fait que ça soit trop cher et qu’ils doivent réduire leur marge.
Les entrepreneurs sont inquiets car leurs carnets de commandes sont pleins, mais ils disent qu’ils ne peuvent plus supporter cette augmentation des prix seuls.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: