Pour la deuxième fois en deux semaines, les garde-côtes des Seychelles ont arrêté des bateaux de pêche malgache suspectés d’illégalité. Après huit jours de détention, les 56 pêcheurs d’holothuries ont été renvoyés chez eux, et leurs navires et leur chargement saisis.
Comment lutter contre la pêche illégale ? Des bateaux pirates pullulent partout, des bateaux à moteur, à voile et à la rame, et les marins des pays défavorisés n’hésitent pas à prendre des risques pour leur survie et celle de leur famille. Les garde-côtes des Seychelles sont désormais plus vigilants que jamais. Récemment, à la fin du mois d’avril, ils ont arrêté deux boutres malgaches qui pêchaient des holothuries dans les eaux seychelloises, à moins de 400 milles de Mahé.
Les bateaux n’ont pas de pavillon et ne sont pas autorisés à naviguer. Comme avant, les capitaines sont invités à rejoindre le navire de la marine seychelloise. Une fois à quai, les 56 pêcheurs se sont retrouvés en détention provisoire.
Le 5 mai 2023, les enquêteurs ont fouillé les embarcations et saisi les centaines de holothuries remplissant les cales des deux boutres. Les 56 prévenus ont ensuite été remis aux autorités malgaches, selon 2424.mg.
L’archipel doit prendre des mesures pour protéger sa vaste zone économique exclusive . Mais aussi éviter une surpopulation carcérale qui serait non seulement trop nombreuse, mais aussi coûteuse… En d’autres termes, il doit trouver un moyen de gérer ses intérêts de la meilleure manière possible.
Lire aussi :

Voir aussi :

Laisser un commentaire