Beverly Carpin et Camille Selemani font partie des 92 lauréats qui ont reçu la mention très bien. Elles rejoindront l’année prochaine Sciences Po.
Ce mardi 04 juillet, le rectorat a organisé une cérémonie à laquelle ont participé 92 élèves parmi les 1719 bacheliers toutes filières confondues, qui ont reçu la mention très bien. La cérémonie était présidée par le recteur Jacques Mikulovic et les étudiants étaient accompagnés de leurs proches pour célébrer leurs efforts. Nous avons rencontré deux personnes qui se préparent à entreprendre des études de sciences politique. Une voie royale pour les élites françaises. Après deux heures de cérémonie de remise des diplômes, les sentiments ont été intenses. Des mamans ont versé des larmes de joie pour le succès de leurs enfants et des familles ont été remplies de fierté et d’espoir.
Deux nouveaux bacheliers se sont inscrits à Sciencespo cette année scolaire et Beverly Carpin est l’un d’eux.
Elle a intégré l’école grâce à un atelier mis en place par le proviseur Patrick Loval, présent à la cérémonie. La jeune fille avait déjà en tête d’aller à la fac de droit à Paris, mais une fois qu’elle a découvert l’atelier Science Po, elle s’est dit qu’elle devait tenter le concours, et c’est ainsi que tout s’est fait.
Malgré les innombrables obstacles qu’elle a dû surmonter, elle a finalement réussi à intégrer le campus de Poitiers pour se spécialiser dans les études de l’Amérique latine, de la péninsule ibérique et des Caraïbes. Son père estime que les jeunes mahorais ont un bel avenir et qu’il est possible de créer une élite en fournissant les ressources nécessaires. Il souligne également l’importance des institutions, affirmant qu’ils sont très fiers de l’institution qui l’a accompagnée tout au long de sa scolarité à Mayotte.
Camille Selemani, une autre bachelière admise aussi à Science Politique, va suivre les traces de sa grande sœur, actuellement en deuxième année à Science Po. Elle est d’origine Sada, et a suivi une prépa en ligne avant de passer les oraux pour Science Po Bordeaux au Rectorat de Mayotte.
Camille a postulé à Science Po Paris par visioconférence depuis son lycée et son ambition est de contribuer au développement mahorais à travers l’urbanisme. Les autres bacheliers avec mention s’orientent alors vers des formations prestigieuses (grandes écoles, écoles d’architecture, médecine, écoles de magistratures…). La plupart des diplômés ont l’intention de retourner à Mayotte.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire