Marcelino est maintenant l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, bien que peu connu des Français. Avec ses méthodes strictes, notamment en matière d’alimentation, et sa finesse tactique, son portrait commence à se dessiner pour les supporters. Il est donc connu comme un fin tacticien et ses méthodes sont rigoureuses.
À chaque début de saison, le physique de Dimitri Payet est scruté à la loupe. Parfois un peu rondouillard, d’autres fois découpé comme un athlète de haut niveau, le capitaine marseillais est sous les projecteurs dès le retour des joueurs sur le terrain. Et cette année ne devrait pas déroger à la règle.
Cette saison, c’est l’entraîneur Marcelino qui semble être le plus critique de ses joueurs. Dans une interview à La Provence, des anciens joueurs de l’entraîneur espagnol ont déclaré qu’il était obsédé par ce point. Tomas Pina, qui a joué sous l’entraîneur à Villarreal, a révélé : « Au début de la pré-saison, un joueur était arrivé avec un excès de poids. Marcelino lui a imposé un régime, pesait ses repas et lui disait : ‘Toi, tu ne manges que ça pendant quinze jours’. »
Engagement 100 %
L’engagement à 100 % qu’il exige de ses joueurs peut créer des tensions, notamment à cause des amendes et des contrôles inopinés. Seuls des professionnels qui sont prêts à se donner à fond peuvent supporter sa méthode. Dans d’autres clubs, les joueurs ont parfois tendance à pratiquer plus tranquillement, à ne pas aller en salle ou à manger moins bien… Mais avec lui, ça ne passe pas, a déclaré le milieu de terrain espagnol.
Malgré la rigueur de son entraînement, les anciens joueurs ont de l’estime pour le tacticien. « Il est proche des joueurs, mais ne mâche pas ses mots. Cela peut parfois entraîner des conflits. Il est plus diplomate avec le temps, et je l’ai toujours vu respectueux. Il n’y a pas de demi-mesure avec lui. J’ai beaucoup appris avec lui en matière de foot et de tactique. Il est très attentif aux petits détails, et j’ai apprécié chaque moment passé avec lui.
Dimitri Payet doit se surveiller cet été, s’il veut jouer titulaire la saison prochaine, qui pourrait bien être sa dernière après une saison plus que compliquée sous Igor Tudor. Pas question de trop en faire !
Lire aussi :
Laisser un commentaire