Le président brésilien Lula est actuellement en visite en Chine pour une durée de quatre jours. Au programme, des discussions sur la guerre en Ukraine, mais également sur des projets économiques concrets.
L’objectif de cette coopération économique est de peser davantage face au dollar. Les pays membres des Brics, à savoir le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, cherchent à s’unir et à devenir plus compétitifs face aux pays du G7 en signant des coopérations et des alliances. Ils envisagent également la création d’une monnaie commune pour remplacer le dollar, qui est actuellement la monnaie de référence des échanges internationaux.
Cette création est un projet de longue date impulsé par le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier souhaite resserrer les liens avec ses partenaires Brics pour créer un instrument de paiement alternatif au dollar. Bien qu’il y ait encore des obstacles à surmonter, tels que la création d’une banque centrale et des règles harmonisées pour ce marché commun, les Brics ont récemment dépassé le PIB total des pays du G7. Ce qui montre qu’ils entendent mettre à profit leur moment économique pour gagner en poids diplomatique.
En conclusion, la création d’une monnaie unique entre ces trois pays devient de plus en plus envisageable et prometteuse pour l’économie mondiale. (Économie : la création d’une monnaie)
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?