Tel est le débat qui fait rage à Madagascar : Andry Rajoelina, le président malgache, est-il légalement autorisé à se représenter aux présidentielles de cette année, compte-tenu de sa nationalité française ?
«Madagascar-Tribune» a été audacieux dans son titre en s’adressant à «Monsieur le Président français de la République de Madagascar». On dit que Andry Rajoelina est de nationalité française, en raison de son grand-père, qui était un ancien combattant. Mais ses opposants contredisent cette version en affirmant qu’il aurait demandé la nationalité française il y a environ dix ans.
La législation malgache permet la double nationalité par la naissance. Mais si quelqu’un s’engage volontairement à détenir une autre nationalité, il perd sa nationalité malgache. Cela a des conséquences importantes car, selon la constitution, le candidat à la présidence de Madagascar doit être un Malgache.
Andry Rajoelina est contesté pour ne pas être capable de protéger adéquatement les intérêts de Madagascar vis-à-vis de son ancien colon. Preuve en est le peu de progrès qui a été fait sur le dossier des îles éparses. Ils sont toujours sous le contrôle de la France.
Des critiques ont été formulées sur le fait que Madagascar ait contracté un emprunt de la part de la France pour un projet de téléphérique construit par des entreprises françaises. Un débat enflammé se tient actuellement sur les réseaux sociaux à Madagascar.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire