Émigration des talents et formation à l'étranger à Madagascar – La Réunion TV

Émigration des talents

La semaine dernière, de nombreux jeunes bacheliers et étudiants se sont rendus au salon des études à l’étranger, désireux de partir. Malheureusement, très peu d’entre eux envisagent de revenir.

Tout d’abord, les représentants de plusieurs universités se sont rassemblés dans un grand centre commercial de la capitale malgache. Avec des messages attrayants tels que « Réalisez vos rêves d’étudier en France » ou « Frais de dossier gratuits ».

Alors, la France est un lieu très prisé, c’est une tradition ancienne et la connaissance de la langue permet de faciliter la vie des étudiants. Mais il y a aussi le Maroc, le Canada, l’île Maurice et la plus accessible de toutes : La Réunion. Plus de 2 000 personnes se sont rendues au salon de voyage lors des journées de mardi et mercredi.

En moyenne, 5000 jeunes malgaches quittent le pays chaque année pour poursuivre leurs études. Si elles ont les moyens financiers pour assurer leurs frais de voyage et de logement. Bien que les diplômes obtenus à l’étranger soient valorisés. Cela entraîne malheureusement un important exode des jeunes talents.

Ainsi, Madagascar perd ses talents à cause du manque de possibilités d’emploi et de salaires à la hauteur des espoirs des jeunes. Il a été estimé que 75% des diplômés ne retournent pas à Madagascar après leurs études.

Émigration des talents

Lire aussi:

Madagascar : études à l’étranger et fuite des cerveaux

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.