En Afrique du Sud, une paire d’orques a été responsable de la mort de 17 requins en une seule journée, un nombre record.
En Afrique du Sud, Port et Starboard sont très populaires. Leur arrivée dans les eaux du pays en 2015 a été remarquée, et le duo de grands dauphins se spécialise depuis dans la chasse aux requins pour se nourrir de leur foie, riche en nutriments. Des images incroyables ont été capturées, montrant une orque tenant un squale impuissant dans sa mâchoire.
Les grands requins blancs n’étaient pas épargnés parmi les autres espèces. Par conséquent, la région méridionale, qui était célèbre pour ses grands requins blancs et ses activités liées à eux, telles que l’observation depuis des cages, a vu ses côtes manquer de requins pendant un certain temps.
Malgré cela, Port et Starboard n’ont pas été découragés. En effet, les chercheurs de l’Académie de la Marine Dynamics, ont découvert 17 carcasses de requins Sevengill en une journée. Tous les spécimens avaient le ventre ouvert et le foie enlevé.
Les orques sont très intelligents et peuvent extraire le foie des requins de manière quasi chirurgicale. Ils travaillent en groupe pour amener les requins à la surface puis les retourner sur le dos. Les squales entrent dans un état connu sous le nom de « catalepsie tonique » ou « immobilité tonique« . Ainsi, les orques peuvent mordre l’estomac de leur proie sans qu’elle n’ait la possibilité de réagir, mais en laissant tous les autres organes intacts.
Le Dr Simon Elwen, a mentionné dans les médias : « Les épaulards sont très intelligents et sociables. Grâce à leurs méthodes de chasse en groupe, ils sont des prédateurs extrêmement efficaces ».
Menace pour les requins
Le Dr Alison Kock, a noté que l’on a pu observer pour la première fois les réactions de fuite de requins blancs face à la présence d’épaulards bâbord et tribord à False Bay entre 2015 et 2017. Ils ont fini par quitter des habitats vitaux. Celà engendre des conséquences considérables à la fois sur l’environnement et sur le tourisme liés aux requins.
Les chercheurs sont préoccupés par l’impact de ces attaques sur les requins, en particulier les requins blancs. Les jeunes sont souvent les cibles, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur population. En raison de leur croissance lente et de leur long cycle de développement, ils sont déjà vulnérables.
A lire aussi :
Afrique du Sud : Les deux orques tueuses massacrent 17 requins en 24h
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?