Une part relativement faible, soit 40 %, des eaux prélevées dans les sources est acheminée jusqu’aux robinets des habitants de la Guadeloupe. En Guadeloupe, le système d’alimentation en eau et d’assainissement présente de graves déficiences.
En Guadeloupe, le système d’alimentation en eau et d’assainissement présente de graves déficiences. L’Office de l’Eau a publié un rapport jeudi qui révèle que 40 % de l’eau prélevée à l’Ile aux belles Eaux arrive jusqu’aux points de distribution pour la période 2020-2021. Il y a un problème de fuites. De plus, seuls 39 % des captages actuels, qui couvrent 74,6 % des besoins en eau potable, a eu autorisation et les autres sont encore « en cours de validation ».
Dans ce document, on avertit la population de ne pas consommer l’eau des sources. Souvent polluées par des pesticides (chlordécone) et des hydrocarbures au-delà des limites fixées. En outre, 14 des 18 stations d’assainissement collectif de Guadeloupe sont inopérantes en raison de leur mauvais état. Et des problèmes d’exploitation et des incidents occasionnels.
Il en résulte une baisse de la qualité des eaux de baignade et des récifs coralliens. Des citoyens ont porté plainte ce vendredi pour délit d’exposition d’autrui à un danger mortel. Me Emmanuel Daoud, leur avocat, a déclaré que c’était une démarche citoyenne pour inciter les autorités compétentes à agir.
En 2021, une loi a établi un syndicat unique pour la gestion des eaux. Qui souffre déjà de graves problèmes financiers. Dans le cadre des efforts visant à trouver une solution. L’État a signé une feuille de route avec les parties prenantes locales.
En Guadeloupe, le système d’alimentation en eau présente de graves déficiences.