Les cryptomonnaies attisent les convoitises des escrocs qui font preuve d’une créativité sans cesse renouvelée pour piéger les capitaux des investisseurs. Avec le temps, ces tentatives malveillantes deviennent de plus en plus rusées. Au début de l’année 2023, une menace particulièrement grave pesait sur le secteur de la cryptographie.
Il est essentiel de connaître cette fraude qui n’épargne aucun portefeuille crypto.
Une fraude presque invisible qui dépouille les portefeuilles cryptomonnaie.
En raison de la faillite de FTX qui a entraîné le gel des fonds des investisseurs en novembre dernier. Le nombreux utilisateurs de cryptomonnaies ont migré vers des portefeuilles, dans la crainte que ce scénario se reproduise. Bien que les portefeuilles crypto offrent une plus grande sécurité. Les vulnérabilités existent qui peuvent coûter très cher aux détenteurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies.
La méthode appelée ‘Address Poisoning’ (empoisonnement d’adresse en français) s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde de la cryptographie, touchant tous les portefeuilles crypto. Et pour cause, la méthode utilisée par les attaquants est incroyablement simple.
Le voleur commence par installer un logiciel qui enregistre vos mouvements de transfert. Bien que cela puisse paraître suspect. Il s’agit d’une pratique parfaitement légitime. Puisque ces données anonymes sont accessibles à quiconque qui explore une blockchain (Bitcoin, Ethereum, TRX, etc.).
Une fois qu’il a minutieusement analysé les habitudes de votre portefeuille. L’attaquant prend note des jetons que vous envoyez fréquemment et des adresses que vous utilisez. Ces informations lui permettent d’utiliser un générateur d’adresses. Cet outil crée une adresse qui est similaire à un portefeuille ciblé. Où vous pouvez envoyer des fonds de manière régulière. Les premiers et derniers caractères sont généralement les mêmes.
Les portefeuilles offrent des adresses pour chaque crypto. Ces adresses sont très longues et peu compréhensibles et servent à envoyer et à recevoir de l’argent.
Le voleur va utiliser votre adresse générée pour vous envoyer une petite somme de cryptomonnaie, ce qui infectera votre portefeuille et permettra à l’adresse de se retrouver dans votre historique. Et c’est tout.
L’escroc espère que sa cible commettra une erreur et lui enverra des fonds à l’adresse qu’elle utilise habituellement. Elle se retrouverait avec l’adresse presque identique du pirate informatique dans son journal de transactions et enverrait involontairement ses fonds à cette adresse.
Comme les adresses sont des combinaisons aléatoires de chiffres et de lettres, pour gagner du temps les utilisateurs de crypto-monnaie préfèrent souvent copier/coller les adresses de leurs transactions passées. Ainsi, les escrocs s’appuient sur la négligence des gens pour voler leurs portefeuilles.
Malgré leur simplicité, ces arnaques sont en train de devenir de plus en plus courantes, comme l’a révélé MetaMask, l’un des portefeuilles cryptographiques les plus populaires sur le marché. Cependant, il convient de souligner que tous les portefeuilles (Ledger, Trust Wallet, etc.) ainsi que les plateformes peuvent être vulnérables à ce type d’attaques.
Comment protéger ses cryptomonnaies contre les cybercriminels ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’empêcher la réception de ces types de transactions frauduleuses. Il est donc important d’être prudent lors des transferts pour se protéger contre ce risque. Même si vous croyez transférer des cryptomonnaies à une de vos adresses. Même si vous croyez transférer des cryptomonnaies à une de vos adresses.
Afin de se protéger, il est conseillé d’utiliser un gestionnaire d’adresses crypto fréquemment. En outre, certaines applications de portefeuille intègrent ce type de fonctionnalité. Grâce à cette méthode, les internautes peuvent copier les adresses sans crainte de se tromper et de fournir des informations à un escroc.
Les adresses crypto sont assez complexes et longues, ce qui peut poser problème pour une adoption massive par le grand public. En plus des tentatives de fraude, les gens ont peur de se tromper d’un seul caractère. La plupart des utilisateurs sont anxieux lorsqu’ils doivent envoyer de l’argent à une adresse, de crainte de se tromper d’un seul caractère.
Il est essentiel de connaître cette fraude qui n’épargne aucun portefeuille crypto.