Patrice Selly a confirmé son intention de rester à la tête de la Cirest jusqu’à la fin de son mandat, ce qui a tendu l’atmosphère entre lui et Joé Bédier, malgré l’accord signé entre les deux intercommunalités. Les prochaines semaines promettent d’être intenses.
La présidence partagée est une forme de gouvernance qui permet à deux dirigeants de partager le poste de président. Cette pratique est de plus en plus répandue au sein des sociétés. Elle a été adoptée par certaines grandes entreprises. La Cinor, par exemple, a nommé en 2017 un duo de présidents afin de mieux répondre aux défis auxquels. Elle était confrontée. Cette expérience a-t-elle été fructueuse ? Qu’en est-il de la Cirest ? La présidence partagée est-elle une solution viable pour cette entreprise ? L’objectif
Selly affirme son engagement pour lutter contre l’insécurité et rejette la proposition d’une présidence tournante à la Cirest. En janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux, Patrice Selly a appelé à la « stabilité » au sein de la Cirest. Ce qui signifiait par conséquent qu’il excluait la possibilité d’une présidence tournante entre Saint-André et la commune.
Joé Bédier, maire de la commune, souligne l’importance de respecter l’accord signé avec les autres maires de la Cirest au début de son mandat. « Il est primordial de tenir sa parole. Joé Bédier n’a pas donné plus de détails avant le vote des orientations budgétaires ce jeudi, simplement en disant « Nous verrons comment M. Selly réagira ».
Le principal intéressé a réaffirmé son intention de préserver la stabilité à la tête de la Cirest, afin de maintenir le cap et de poursuivre les nombreux projets engagés durant son mandat. Le président actuel de la Cirest reconnaît l’existence d’un document signé entre les six communes en 2020, mais déplore que l’idée de « solidarité » ait été ignorée par la commune de Saint-André.
Lire aussi:
Présidence partagée : Le scénario de la Cinor va-t-il se reproduire à la Cirest ?
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?