Jérôme Filippini a décidé de ne pas activer le niveau d’alerte maximal. La Réunion est néanmoins en alerte intermédiaire au moins jusqu’à demain matin. Explication du préfet sur la raison pour laquelle l’alerte rouge ne sera pas activée à propos du cyclone Freddy.
Explication du préfet sur la raison pour laquelle l’alerte rouge ne sera pas activée à propos du cyclone Freddy. Lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi, le préfet de La Réunion a déclaré que l’alerte rouge n’était pas activée. La mise en alerte orange est néanmoins maintenue jusqu’à demain matin.
Jérôme Filippini a mentionné qu’il a sollicité le point de vue des professionnels et qu’il a tenu compte des avis de ceux qui ont connu plus de cyclones que lui. Après examen, il a conclu que les conditions pour passer en alerte rouge ne sont pas réunies.
Le préfet souligne les conséquences graves d’un passage en alerte rouge. « En cas de passage en alerte rouge, le confinement devient général et obligatoire. Jérôme Filippini a souligné que l’alerte rouge ne doit pas être utilisée à la légère. Et que cette mesure doit être réservée à des situations d’extrême urgence. Selon lui, la situation que nous sommes en train de vivre n’en est pas une.
Le premier responsable de l’État à La Réunion a cependant indiqué que les conditions sont suffisamment solides pour maintenir l’alerte orange en place jusqu’à mardi matin.
Malgré cela, Jérôme Filippini a pris la décision de bloquer l’accès aux régions Nord et Est du littoral.