Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the popup-builder domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the better-wp-security domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/zatxqxke/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment les autorités bancaires tentent-elles de maîtriser la situation suite à la faillite de la banque SVB ? – La Réunion TV

Faillite de la banque SVB

Les autorités américaines ont promis de protéger les dépôts de SVB afin de prévenir tout danger systémique. Ce qui n’a pas apaisé les marchés boursiers.

Ces derniers jours, la Silicon Valley Bank, la Signature Bank et la Silvergate Bank, trois banques américaines, ont connu des faillites.

Les bourses et le secteur technologique connaissent des difficultés dues à cette suite de défaillances.

La SVB se vantait d’avoir près de la moitié des entreprises technologiques et des sciences du vivant parmi ses clients.

Ces déboires font peser une pression sur les marchés boursiers et le milieu de la technologie.

Au cours d’une même semaine, Silicon Valley Bank (SVB), la banque des start-up californiennes, Signature Bank, 21e grande banque des États-Unis et une autre banque se sont effondrées. Silvergate Bank, bien qu’étant plus petit. Il est connue pour sa relation privilégiée avec le marché de la crypto-monnaie. Voici ce qu’il faut savoir de cette situation qui pourrait avoir des effets négatifs sur l’économie mondiale :

Comment sommes-nous arrivés à cette situation ?

La Réserve fédérale (Fed) a resserré la politique monétaire en augmentant les taux. Ce qui a provoqué une baisse des marges bancaires. En encourageant les clients à investir leur argent dans des produits plus rentables que leurs comptes bancaires, et en stimulant le secteur de la technologie nécessitant des fonds importants. Il y a eu une vague de retraits qui a finalement mené à la faillite des trois banques. Selon un rapport publié mercredi, le niveau des dépôts auprès de la SVB s’élevait à environ 170 milliards de dollars. Mais des retraits massifs se sont produits depuis. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, a mis l’accent dimanche sur CBS sur le fait qu’aux Etats-Unis, beaucoup de déposants sont des petites entreprises ayant besoin de fonds pour payer leurs factures. Et qui emploient des dizaines de milliers de personnes.

Qu’est-ce qui est inquiétant ?

Outre la sécurité qu’offre le système bancaire, de nombreuses personnes s’inquiètent des conséquences de la faillite de SVB sur le secteur des technologies. Non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le reste du monde. SVB se vanterait d’avoir « près de la moitié » des entreprises technologiques et des sciences de la vie financées par des investisseurs américains parmi ses clients. Les Bourses européennes ont poursuivi leur chute lundi. Ils enregistrant leur plus mauvaise journée de l’année. A 9h40 GMT, Paris a perdu 2,95 %, Francfort, 3,12 %, Londres, 2,43 % et Milan, 4,60 %. BNP Paribas a enregistré une baisse de 6,06 %. Santander s’est effondré de 7,37 %, ING a connu une diminution de 8,30 % et Commerzbank a subi une chute de 12,02 %.

Lundi, Joe Biden a tenté de rassurer les Américains quant à la faillite de la banque californienne SVB. Il a déclaré que les Américains pouvaient « avoir confiance » dans un système bancaire « solide ». Et qu’il ferait « tout ce qui est nécessaire » pour qu’il en reste ainsi.

Quelle est la responsabilité des autorités américaines ?

Dimanche, elles ont promis de sécuriser tous les dépôts bancaires SVB et Signature Bank. En prenant des mesures pour protéger tout le monde. La Fed – la banque centrale des États-Unis s’est engagée à fournir les fonds nécessaires à des banques. Qui auraient besoin de couvrir les retraits des clients. Mme Janet Yellen, secrétaire au Trésor, la Fed et l’Agence de garantie des dépôts (FDIC) ont pris ces décisions de concert. Après avoir discuté avec le président des États-Unis, Joe Biden.

Les organismes Fed, Trésor et FDIC ont déclaré dans un communiqué. Les mesures ont été prises pour consolider la confiance dans notre système financier et ainsi protéger l’économie américaine. Selon eux, cette initiative va soutenir le système bancaire américain dans l’accomplissement de sa mission cruciale de protection des fonds déposés et d’accès au crédit pour les ménages et les entreprises.

Joe Biden a clairement exprimé sa volonté de faire rendre des comptes aux coupables de cette situation. Cependant, cela n’est pas sans contrepartie : la solution annoncée dimanche protège les déposants. Mais les actionnaires ne sont pas exemptés. Un représentant de la Fed a déclaré que tous ceux qui sont impliqués dans ces deux banques (SVB et Signature Bank) vont tout perdre. Et que leurs dirigeants ne conserveront pas leur poste.

Et en Europe ?

Les dirigeants européens ont cherché à rassurer le plus possible. Bruno Le Maire faisant part de sa conviction qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle propagation. Et qu’il n’y avait donc pas lieu de s’alarmer. Le ministre de l’Economie a déclaré que les banques françaises étaient « solides ». Leurs systèmes bancaires étaient « solides ». Et leurs ratios de liquidité étaient « élevés ». Il a également souligné que les banques françaises offraient des services variés.

Le superviseur bancaire allemand Bafin a déclaré que la faillite de la banque SVB ne présentait « pas de risque pour la stabilité financière » du pays. Car elle n’avait « pas d’importance systémique ». Le commissaire européen à l’Economie a déclaré que, bien qu’il faille veiller à l’impact indirec. Il n’y a pas de transmission directe et aucun risque important à signaler pour le moment. Paolo Gentiloni était à Bruxelles pour participer à une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Quelle est la perspective pour SVB ?

Les autorités américaines ont organisé une mise aux enchères de SVB, dans l’espoir de trouver rapidement un repreneur. La filiale britannique a déjà été rachetée par HSBC pour une livre symbolique. « Silicon Valley Bank (UK) a été cédé à HSBC aujourd’hui. […] Le Trésor américain a déclaré que les clients de SVB UK pourraient désormais accéder à leurs services bancaires. Et à leurs dépôts sans interruption.

Ce week-end, les autorités financières britanniques ont dû réagir promptement à la faillite de SVB pour apaiser les marchés et minimiser les dommages pour l’industrie technologique qui coure un « risque sérieux ». Jeremy Hunt, ministre des Finances, a exprimé son accord.

Lire aussi:

Faillite de la banque SVB : Comment les autorités bancaires veulent-elles éteindre l’incendie ?

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Share.