Florent Bax : le Réunionnais qui a remporté son premier titre pro

Florent Bax, un joueur de tennis réunionnais, a écrit son nom dans l’histoire à l’âge de 23 ans en remportant un tournoi international. La semaine dernière, le 12 mars, il a eu sa première victoire en tant que pro à Monastir en Tunisie, lors du tournoi Future.

Florent Bax, le tennisman d’origine réunionnaise, qui est de retour dans sa ville d’adoption à La Grande Motte, peut savourer sa victoire remportée le 12 mars à Monastir, en Tunisie, lors du tournoi Future.

Il a remporté son premier titre chez les pros en gagnant la finale des « 15 000 dollars de Monastir » contre le Chinois Tao Mu (6-2, 6-4), qui se classait 554ème mondialement.

Grosse progression au classement mondial

Un immense bonheur, c’est ce à quoi s’est exprimé le Réunionnais de 23 ans au téléphone, c’est une vraie récompense pour toutes les années de travail que j’ai fournies. Depuis que j’ai 18 ans je fais partie du circuit pro et c’est mon premier titre !

En effet, Florent Bax a pris un grand pas en avant dans sa carrière et ça devrait lui permettre de figurer à la 620ème place du classement mondial lors de la prochaine mise à jour, ce qui constituerait son meilleur résultat depuis ses débuts sur la scène internationale.

Prochain tournoi en Inde

Après son retour dans l’Hexagone le lundi, il a repris les séances d’entraînement avec son coach Julien Gillet et se prépare pour une tournée de quatre semaines en Asie. Il doit commencer par l’Inde le 23 mars et poursuivre en Indonésie quinze jours plus tard.

Cependant, Il a commencé à jouer au Tennis Club Dionysien et à l’âge de seize ans, il a quitté l’île pour tenter de devenir un grand tennisman en métropole. Cela fait plus de huit ans maintenant qu’il est sur cette voie. En décembre, il est revenu à La Réunion pour jouer dans un tournoi sur le terrain en terre battue du BOTC à Saint-Denis.

« Non, je n’ai pas gagné 15 000 $ ! »

Le Réunionnais a de l’humour, c’est sûr ! Sur sa page FB, il fait savoir à ses followers que sa victoire aux « 15 000 dollars de Monastir » ne veut pas dire pour autant qu’il est millionnaire !

Le tournoi offrait un prix de 15 000 dollars. En fin de compte, il n’a remporté que 1 972 euros, mais il faut en déduire ses frais de transport et d’équipement qui s’élèvent à 1 859,50 euros. Après 17 jours de tournoi, ça nous fait un bénéfice équivalent à 112,50 euros, ce qui revient à 6,62 euros par jour de travail.

Pas du tout envie de me plaindre, je veux juste que vous compreniez les difficultés financières auxquelles les joueurs du circuit des Futures sont confrontés, quoi. Mon but est de grimper plus haut dans le classement, et vous pouvez imaginer que le bilan des gains va s’améliorer si j’y parviens…

A lire aussi :

Share.