En effet, celui-ci a fustigé l’utilisation excessive de la force par les forces de l’ordre, et déploré que les libertés fondamentales soient menacées.
Vendredi, Dunja Mijatovic, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a lancé un appel à la France pour qu’elle respecte le droit de manifester.
Dunja Mijatovic, commissaire des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, s’est inquiétée vendredi 24 mars de l‘utilisation « excessive de la force » par les forces de l’ordre contre les manifestants opposés à la réforme des retraites. Elle a donc reconnu dans un communiqué que des « incidents violents » avaient eu lieu, affectant « à la fois les manifestants et les forces de l’ordre ». Une situation qui soulève des inquiétudes à l’échelle européenne.
Elle a fait remarquer que des actes de violence de quelques manifestants ne sont pas une raison suffisante pour que les autorités emploient une force excessive, ce qui empêcherait les manifestants pacifiques de s’exprimer librement.
Dunja Mijatovic s’est inquiétée de l’arrestation et de la mise en garde à vue de certains manifestants et des personnes qui assistaient aux manifestations, se demandant si ces mesures étaient « vraiment nécessaires et appropriées ».
Gérald Darmanin a dit mardi que prendre part à une manifestation non déclarée serait un « délit » et mériterait une « interpellation ». Pourtant, la Cour européenne des droits de l’homme a souligné que l’absence de déclaration ne justifie pas de limiter la liberté de réunion pacifique des manifestants, ni d’infliger des peines aux participants.
Lire aussi :
Voir aussi :