Une menace très préoccupante se rapproche des Mascareignes. Quelles sont les possibilités ? Voilà ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle sur Freddy
Cette nuit, FREDDY, placé à 1125 kilomètres à l’Est Nord-Est de La Réunion, à 950 kilomètres à l’Est Nord-Est de Maurice et à 400 kilomètres au Nord-Est de Rodrigues, a atteint le stade ultime de cyclone très intense à 10h (Mascareignes). L’observation du phénomène révèle une signature en forme de donut, qui se caractérise par un oeil large, un anneau convectif parfaitement circulaire et une absence de nuages périphériques. En revanche, ce système est très peu doux. Des rafales de vent violentes à plus de 300 km/h sont générées par un météore près de l’œil.
Les phénomènes cycloniques intenses ou proches de l’intensité ne se sont pas manifestés autour des Mascareignes depuis le cyclone LITANNE en mars 1994. C’est donc un événement rare de voir un tel cyclone arriver par le Nord-Est et menacer l’archipel. On peut aussi mentionner le cyclone BANSI de 2015, qui s’était formé au Nord de La Réunion et Maurice, et qui a suivi une trajectoire allant vers l’Est.
La petite taille et le parcours pourraient permettre aux îles de s’éloigner de la partie la plus destructrice du cyclone. Cependant, la marge d’erreur est encore assez importante, ce qui rend impossible d’exclure complètement un passage plus proche.