10 ans après le bitcoin, c’est le moment de devenir un expert de la blockchain !
Lundi prochain, le 20 mars, le Talent Fair, un salon pour les nouveaux métiers du web 3, déclenchera la semaine de la Blockchain à Paris, une célébration de la crypto pendant toute la semaine prochaine! (Gagnez votre vie grâce)
On s’attend à ce qu’environ 1500 personnes se présentent au Westin Paris Vendôme le premier jour pour en apprendre plus sur ces nouvelles professions.
Les développeurs blockchain, consultants en finance décentralisée, cryptographes, data architects, gestionnaires de médias sociaux, crypto-gestionnaires, crypto-traders et même des crypto-journalistes sont tous des métiers qui sont en plein essor.
Depuis la mise en place de la blockchain Bitcoin il y a plus de dix ans, des emplois liés à la finance et à la technologie sont en pleine croissance. On dirait qu’ils sortent de terre comme des champignons !
Les surenchères, un jeu d’enfants? Pas si sûr…
Certains métiers sont plus populaires que d’autres, comme le trading de crypto-monnaies. C’est un job qui est très à la mode en ce moment. Il n’y a jamais de repos pour les traders crypto – pas même le week-end – puisque le marché crypto tourne en permanence 24h/24.
Certaines personnes n’ont pas la possibilité de le faire. Quand tu es un trader classique, tu peux pas perdre plus que ce que tu mets dans le jeu. Mais avec le marché cryptomonnaie, c’est pas le cas. Alors Inti Belhassen, fondatrice et patronne d’Ubiki, une boîte spécialisée dans le conseil et le recrutement dans le web 3, l’explique à BFM Crypto : tu peux te retrouver à perdre 100 % de ta mise.
Les entreprises sont prêtes à mettre le prix pour les bonnes compétences. Prenez par exemple les processus de recrutement de traders de cryptomonnaie: il y a souvent des offres qui se font concurrence entre elles, et ça peut aller très haut pour le salaire.
Inti Belhassen évoque un profil avec 7 ans d’expérience qui a commencé avec des prétentions salariales à 140.000 euros et dont le salaire a fini à 190.000 euros.
Le plan de relance qui va créer 100.000 emplois
Même si les Etats-Unis, Singapour et la Suisse sont les principaux endroits où les entreprises engagent du personnel, la France ne se laisse pas non plus dépasser dans ce domaine.
On voit de plus en plus de sociétés crypto françaises apparaître (plus d’une centaine aujourd’hui) et des postes liés à la crypto se créer dans des entreprises classiques.
Une étude récente de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques) a révélé que, à janvier 2022, plus de mille cent vingt-neuf salariés étaient occupés par les grandes entreprises françaises du secteur, dont la majorité (85%) travaillait en France.
L’association estime que, d’ici 2030, les 600 projets crypto pourraient générer jusqu’à 100 000 emplois à travers le monde. Ce chiffre inclut également les emplois liés à ces projets.
Les métiers sont souvent liés à la volatilité des marchés, comme lorsque le marché est en hausse (appelé ‘bull market’) ou en baisse (‘bear market’). Le marché haussier qui a fait monter le bitcoin jusqu’à se rapprocher des 70.000 dollars en novembre 2021, a contribué à donner une certaine légitimité à ces métiers. Inti Belhassen remarque qu’en ce moment, on observe l’apparition de nouvelles entreprises, ainsi que de nouveaux besoins professionnels, faisant naître une variété de métiers.
Durant des périodes de baisse du marché, les licenciements sont souvent le résultat. Et après le crash des crypto-monnaies des mois de mai et juin 2022, les plus grands noms de l’industrie, à l’image de Coinbase et Kraken, ont dû procéder à des coupes sombres dans leurs équipes.
Binance est le seul à échapper à la règle. Et ouais, comme BFM Crypto l’a révélé, le monde des cryptomonnaies en France est vachement masculin. Dans le mauvais sens du terme. On parle de plus d’hommes que de femmes et de suppressions d’emplois.
Découvrez le secret de la réussite: la passion!
Si tu es un expert en cryptomonnaie, tu te demandes probablement comment te reconvertir ? Inti Belhassen est optimiste et répond que ce ne sera pas impossible.
Elle souligne que ces profils choisissent leurs opportunités en fonction du défi, du secteur et de leur passion. Ils choisissent leur métier, ils sont au courant des règles, d’où le salaire plus élevé. Avec la réglementation qui se profile, on pourrait avoir plus de stabilité dans ce secteur et des projets qui s’étendent sur la durée. Mais, à l’inverse, le salaire pourrait baisser. On serait donc moins à risque face à des sociétés suspects. (cryptomonnaies)
C’est vrai, c’est la réalité. D’après l’expert travaillant pour une société qui s’assure que les entreprises cryptos soient stables, il y a pas mal de gens qui sont là pour des raisons pas très nettes. Si on régule le marché, ça pourrait réduire la fraude, mais on verra bien.
Wow, la crypto évolue à une vitesse folle ! Ça signifie qu’on verra bientôt des métiers nouveaux arriver sur le marché.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
« TRÈS RECHERCHÉS ET TRÈS BIEN PAYÉS »: CES NOUVEAUX MÉTIERS DANS LES CRYPTOMONNAIES