Le halving, c’est quoi ? Et quelles sont les conséquences sur l’offre et la demande de Bitcoin ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article qui va vous renseigner sur l’un des processus économiques les plus importants de Bitcoin.
Halving Bitcoin, c’est quoi exactement ?
Le halving du bitcoin est un événement majeur qui se produit tous les 210 000 blocs ajoutés à la blockchain de Bitcoin, soit environ tous les 4 ans. Pendant l’évènement, les mineurs reçoivent la moitié des recompenses en bitcoin pour chaque bloc qu’ils ajoutent.
C’est un évènement prévu par les règles de consensus du protocole Bitcoin et qui permet d’assurer la stabilité du réseau en réduisant l’offre de bitcoin au fil du temps. Il y aura un total de 64 halvings avant que la récompense de bloc qui rémunère les mineurs n’atteigne zéro. On prévoit que le halving de Bitcoin aura lieu en Mars 2024.
Le halving est un événement qui a également lieu dans d’autres cryptomonnaies utilisant le système de Proof of Work (PoW), comme Litecoin et Bitcoin Cash.
Pourquoi le halving est-il important sur Bitcoin ?
Le halving a été mis en place directement dans le code source du protocole Bitcoin pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau en régulant l’offre de bitcoin avec une incitation économique importante à ses débuts. En diminuant la récompense obtenue par les mineurs pour chaque bloc ajouté à la blockchain, le halving contribue à freiner l’inflation et à maintenir la valeur du bitcoin.
Le halving a également pour effet de rendre le minage de bitcoin de plus en plus difficile et de limiter la quantité de puissance de calcul consacrée à la validation des transactions. Cela permet de sécuriser le réseau en empêchant les attaques par surpression de puissance de calcul et notamment, l’attaque 51%.
Enfin, le halving est un événement prévisible et prévu dans les règles du protocole Bitcoin, ce qui contribue à la transparence et à la confiance dans le réseau. D’ici 2140, à peu près, on devrait avoir miné les 21 millions de bitcoins et ce modèle économique s’arrêtera à ce moment-là.
Quelles sont les conséquences du halving sur le Bitcoin ?
Le halving peut avoir des conséquences sur le bitcoin de différentes manières. Tout d’abord, il peut affecter la rentabilité du minage de bitcoin en réduisant la récompense obtenue par les mineurs pour chaque bloc ajouté à la blockchain, le halving peut rendre le minage moins rentable et conduire certains mineurs à arrêter leur activité.
Cela peut également avoir un impact sur la quantité de puissance de calcul (hashrate) consacrée à la validation des transactions et sur la sécurité du réseau. En effet, la concurrence sera de plus en plus rude avec le temps et certains ne seront plus capables de maintenir leur activité, ce qui entraînera un arrêt des machines.
Cependant, le halving peut également contribuer à maintenir ou à augmenter la valeur du bitcoin. Avec le temps, les mineurs auront moins de Bitcoins à distribuer comme récompense, ce qui entraînera une diminution de la pression de la part des vendeurs. De plus, cette raréfaction peut également avoir un impact directement sur la demande de bitcoin et sur les échanges de crypto-monnaies en général.
Enfin, le halving peut avoir des conséquences sur l’écosystème de Bitcoin et ce qui gravite autour. Avec la réduction des récompenses obtenues par les mineurs, le halving peut conduire à une évolution des modèles économiques des entreprises et des projets impliqués dans le réseau Bitcoin. Cela peut également affecter l’innovation technologique dans le domaine de la cryptomonnaie.
Que se passera-t-il quand il n’y aura plus de bitcoin à miner ?
Quand on aura épuisé tout le bitcoin à miner, ça veut dire qu’on aura atteint la limite de 21 millions et qu’on aura émis tous les bitcoins qui existent. Cet évènement économique aura lieu aux environs de 2140 et la majorité d’entre nous ne sera plus là pour en profiter. Cependant, cela ne signifie pas que le réseau Bitcoin cessera de fonctionner.
Il est prévu que les mineurs continuent à valider les transactions et à ajouter des blocs à la blockchain, mais ils ne recevront plus la récompense de bloc en bitcoin pour leur travail. Les mineurs ne sont pas payés en argent, mais plutôt par des frais de transaction, payés par les utilisateurs pour leurs transactions à être incluses dans les blocs.
Le code informatique et les règles du protocoles n’étant pas définitifs, il est toujours possible de voir le modèle économique évoluer dans les années à venir. De plus, il est également possible que de nouvelles innovations technologiques permettent de maintenir la rentabilité du minage.
Lire aussi:
Tout ce que vous devez savoir sur les NFT : Un guide pour les débutants