Harvey Weinstein a été reconnu coupable lors de son deuxième procès

Harvey Weinstein, l’ancien producteur hollywoodien, a été condamné à 16 ans de prison pour un viol. Deux agressions sexuelles, à ajouter à la peine de 23 ans qu’il est déjà en train de purger pour des infractions identiques à New York.

Un tribunal de Los Angeles a condamné Harvey Weinstein, ex-producteur de cinéma de 70 ans, à 16 ans de prison. Il est accusé de viol et agression sexuelle sur une mannequin européenne dans un hôtel de Beverly Hills en 2013. Cependant, Il purgera 23 années supplémentaires de prison après sa condamnation à New York en 2020 pour des infractions similaires, s’ajoutant aux 23 années déjà en cours. Alors que, Weinstein a contesté cette décision et a déclaré qu’il ferait appel du jugement de Los Angeles en affirmant son innocence.

Connu pour avoir produit des films tels que « Pulp Fiction » ou « The Artist » qui ont été primés à Hollywood. Weinstein a été accusé en 2017 d’abus sexuels, ces révélations ont été à l’origine du mouvement #MeToo. Qui a inspiré les femmes à partager leur expérience des violences sexistes et sexuelles. Près de 90 femmes, y compris des stars, ont allégué que Weinstein les avait harcelées, agressées sexuellement ou violées.

Harvey Weinstein

Harvey Weinstein

La décision de justice de Los Angeles était ambiguë, car Weinstein a été reconnu coupable de viol. Ensuite, il a été impliqué d’agression sexuelle envers une des accusatrices. Innocenté pour une autre, et les jurés se sont divisés pour les deux dernières, notamment celle qui était l’épouse du gouverneur de Californie. Au cours des quatre semaines pendant lesquelles les audiences ont eu lieu. Les témoins ont relaté leurs expériences de relations sexuelles forcées dans des hôtels à Beverly Hills et à Los Angeles entre 2004 et 2013.

L’accusation a dépeint Weinstein comme un monstre qui a exercé un contrôle total sur Hollywood par le biais des films qu’il a produits. Qui ont accumulé plus de 330 nominations aux Oscars et 81 statuettes. Cette puissance l’a aidé à réduire au silence ses victimes, car elles craignaient des conséquences négatives sur leur carrière.

La défense a affirmé que les relations étaient volontaires et mutuellement bénéfiques, bien qu’il n’y ait pas de preuves tangibles. Par ailleurs, Weinstein est aussi accusé de crimes sexuels en Grande-Bretagne, datant de 1996.

A Lire aussi :

Share.