Hommage à l'un des plus grands membres fondateurs du PSR, Maire de Saint-Louis, Christian Dambreville

Quelle tristesse pour La Réunion! Christian Dambreville, maire de Saint-Louis entre 1971 et 1977 et un des fondateurs du Parti socialiste Réunionnais, nous a quittés ce vendredi 12 mai à l’âge de 83 ans.

Christian Dambreville était encore jeune et élu maire de Saint-Louis à l’âge de 32 ans, suite à la retraite de Théophile Hoarau. En 1971, après avoir achevé ses études de médecine à Montpellier, il est rentré chez lui et a remporté 54% des suffrages au second tour.

Christian Dambreville, un médecin généraliste, faisait partie de cette nouvelle « classe rose et rouge », prête à changer les règles et à mettre fin à la prédominance de la droite dans les villes.

Une page d’histoire s’est écrite en 1971, lorsque Paul Vergès des communistes élu maire du Port, Roland Robert à La Possession et le socialiste Wilfrid Bertile à Saint-Philippe ont pris leurs fonctions. Un moment marquant qui a marqué le début d’une nouvelle ère dans ces trois villes.

Durant son mandat, il a eu le privilège d’accueillir le président de la République Valery Giscard d’Estaing. Il a donné un discours de maire à la manière d’un homme de gauche et autonomiste et a mis en avant l’importance de La Réunion dans le développement. Le président a donc répondu en parlant de sa politique pour l’île et c’était un moment très spécial pour lui. Il a raconté cela en 2014, alors qu’il préparait les élections municipales. Même si ce n’était peut-être pas le souvenir de sa vie, c’était un très bon souvenir pour lui.

Il a fait partie des fondateurs du Parti socialiste réunionnais (PSR) et a tenté de conserver son siège à Saint-Louis en 1977, sans succès. Peu de temps après, il s’est alors présenté à Saint-Pierre, où était situé son cabinet médical, et a été élu adjoint au maire en 1983.

Lire aussi :

Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share.