D’après une étude récente de l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer), plus de la moitié des paiements réalisés en magasin par les Réunionnais se font encore en espèces. Cependant, l’utilisation de la carte bancaire est de plus en plus courante.
L’IEDOM a publié les résultats de son enquête sur les habitudes de paiement des consommateurs réunionnais en 2022. Ce qui révèlent des évolutions intéressantes.
Voici les points saillants :
Que ce soit au supermarché, au restaurant, au marché ou chez le coiffeur, les Réunionnais ont tendance à payer en espèces pour les petites dépenses quotidiennes. Selon l’IEDOM, en 2022, 52% des paiements en magasin à La Réunion ont été effectués en espèces. Alors que, 43% par carte bancaire.
Il y a également un nouveau moyen de paiement en vogue : les applications mobiles. Cependant, celles-ci ne représentent encore que 2% des paiements enregistrés.
Les autres moyens de paiement, tels que les chèques, les virements, les tickets restaurants, les chèques emploi service universels, etc., représentent les 3% restants.
La carte bancaire sortie pour les achats de plus de 20 euros
En termes de valeur, la carte bancaire est utilisée plus souvent que les espèces, représentant 55% des paiements. De plus, le montant moyen des paiements par carte s’élève à 59 euros, contre 31 euros en espèces en moyenne.
En général, les Réunionnais utilisent leur carte bancaire pour les achats supérieurs à 20 euros. En revanche, pour les petites dépenses quotidiennes, l’argent liquide reste le mode de paiement privilégié : 87% des paiements de moins de 5 euros sont effectués en espèces, selon l’IEDOM.
Le « sans-contact » représente 43% des paiements par carte en 2022
Historiquement, les Réunionnais ont toujours préféré les paiements en espèces par rapport aux cartes bancaires. En effet, cette tendance est en train de changer, notamment depuis la crise sanitaire. Cependant, les retraits aux guichets automatiques sont deux fois plus élevés à La Réunion qu’en métropole, rapportés au nombre d’habitants.
Le taux d’équipement des Réunionnais en carte bancaire est désormais presque identique à celui observé au niveau national. Le taux d’équipement en carte bancaire a augmenté de 6,1% entre 2020 et 2021, alors qu’il n’augmentait en moyenne que de 1,9% chaque année entre 2010 et 2020. Désormais, on compte 1 carte bancaire par habitant sur l’île (contre 0,31 carte par habitant en 2000).
Des habitudes qui se rapprochent de celles de l’Hexagone
Si l’on compare avec les autres pays européens, l’utilisation de l’argent liquide à La Réunion est moins répandue que dans les 19 pays de la zone euro. Dans les pays du Sud comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal, les espèces représentent plus de deux tiers des paiements . A l’inverse, dans les pays du Nord comme les Pays-Bas ou la Finlande. Elles ne sont utilisées que pour moins de 20% des transactions.
Selon l’endroit où les personnes interrogées vivent, le mode de paiement diffère : c’est dans l’Ouest que l’on paie le plus souvent en espèces (57% des paiements), en particulier au Port (67% des paiements). Cette proportion atteint 63% à Saint-Leu et 56% à Saint-Paul.
Dans le sud de l’île également, on utilise plus souvent les billets et pièces pour 6 paiements sur 10 à l’Etang-Salé et à Petite-Ile, et une fois sur deux pour les habitants du Tampon et de Saint-Louis.
En revanche, dans l’Est, et en particulier à Salazie, on ne paie qu’à 37% en espèces. Probablement en raison de la difficulté d’accéder aux distributeurs de billets.
A lire aussi :
Laisser un commentaire