La découverte d'un trésor familial datant de 80 ans

Il y a 80 ans, une famille a caché un trésor avant l’invasion russe durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, le petit-fils de cette famille a réussi à découvrir le trésor. Grâce à une carte que son père avait réalisée.

À la veille de l’invasion russe, en septembre 1939, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une famille a caché son argent et ses biens précieux dans l’est de la Pologne. La famille Glazewski n’est jamais allée récupérer le trésor qu’elle avait enterré près de Lviv, une ville en Ukraine actuellement.

Après 80 ans, le petit-fils d’Adams, qui était à la tête de la famille lors de l’invasion russe. Il a trouvé le trésor caché par ses aïeux. Il a suivi une carte au trésor dessinée par son propre père pour le dénicher.

Jan Glazewski, âgé de 69 ans, a demandé à son père de lui donner des indications pour trouver l’emplacement où le trésor avait été enterré pendant la guerre, pour qu’il puisse aller le chercher.

Il m’a remis cette carte accompagnée de quelques directives, et il l’a tracée de mémoire cinquante ans après son départ. Il a tracé sur la carte l’emplacement du manoir d’origine qui a été démoli par les Russes, mais nous avons retrouvé des vestiges des fondations. Jan a expliqué que ce qui était autrefois une ligne pointillée traversant un champ cultivé n’est plus qu’une étendue de broussailles. Il faut parcourir environ 100 mètres, puis descendre une pente pour y arriver.

Il découvre la riche héritage familial

Après avoir parcouru sa route, Jan est arrivé à une forêt à l’entrée de laquelle était enterré l’argent. Il a utilisé des détecteurs de métaux pour explorer le bois et à la fin, il a trouvé le trésor qui contenait, entre autres, la boîte à bijoux de sa mère, décédée lorsqu’il était âgé de sept ans.*

« Jan a partagé son émotion après avoir touché des objets qui avaient été rangés par sa mère 80 ans plus tôt. C’est très significatif. C’est presque comme si un rêve de ma jeunesse se réalisait : trouver le trésor. Mais plus important encore, cela m’a permis de suivre les directives de mon père, ce qui m’a procuré une grande satisfaction. Je me sens plus grand, plus sûr de moi. »

Le trésor renfermait des bijoux, une cuillère à baptême ornée de gravures ainsi que divers artefacts précieux. Sa valeur est estimée à des milliers de dollars. Jan souhaite également que certaines pièces soient mises en exposition, en hommage à sa famille.

Il découvre un trésor familial datant de 80 ans suite à la consultation de la carte dessinée par son père.
Share.