Autre projet phare de la majorité, la loi sur l’immigration. Pour aller dans le sens du groupe LR, Gérald Darmanin se dit prêt à « écouter l’opposition, notamment l’opposition de droite ».
Immigration : Le gouvernement est prêt à « un compromis sans dénaturer le texte »
Gardez vos mains tendues. Lorsque le projet administratif sur l’immigration a été présenté aux ministres mercredi matin, Gérald Darmanin s’est dit « confiant » que le gouvernement transigerait « sans dénaturer le document ». Il a décrit les résultats positifs qu’il espérait obtenir « en écoutant l’opposition, en particulier l’opposition de droite ». Dans la lignée des lignes qu’il avait déjà défendues dans Le Figaro fin décembre, il a rappelé que le texte aborde « . Tout ce que LR a toujours demandé » concernant l’immigration.
Darmanin a conclu : « Alors que nous aurons un débat au parlement, Olivier et moi sommes confiants, nous écouterons nos adversaires, notamment ceux de droite, et parviendrons à un compromis sans dénaturer le texte a-t-il déclaré.
Eric Ciotti refuse de voter pour le texte
L’article sera d’abord examiné par le Sénat, qui est dominé par l’opposition de droite.
Le gouvernement cherche déjà un compromis avec LR sur le dossier des retraites . Mais le nouveau président républicain (LR) Eric Ciotti a averti le Congrès qu’il allait voter contre le projet de loi sur l’immigration.
Et mercredi, le sénateur L.R. Bruno Retailleau a encore critiqué la phrase « ne change rien à la donne » car, selon lui, « elle ne permet pas de reprendre le contrôle, la maîtrise de l’immigration ». « Nous discutons avec quelques députés, et bien sûr la majorité, et c’est le pilier de notre action. (Central) Nous avons le Riot Group et le groupe LR. Parce que ce n’est pas à nous d’approuver cette loi. »
« Nous entendons LR à la Chambre alors que nous attendons de savoir ce que LR au Sénat va faire, il y a donc une opportunité d’améliorer de nombreuses dispositions », a expliqué Gérald Darmanin.
Texte pour faciliter l’expulsion
« Par exemple, le président (L.R. de la commission judiciaire du Sénat, François Noël) Buffett est très intéressé par l’idée qu’un refus d’asile équivaut à un ordre d’expulsion. Bien que ce ne soit pas dans ce texte, par exemple : j’accepte l’offre . »
« Il y a des propositions pour limiter le regroupement familial (…), et je suis ouvert à cette discussion. Nous attendons la proposition du groupe parlementaire LR », a déclaré le ministre de l’Intérieur . »Nous les lisons dans les médias maintenant. Mais nous n’avons pas encore vu le début d’une législation écrite », a-t-il déclaré.
En pleine bataille des retraites, les responsables ont ouvert mercredi une nouvelle bombe en présentant des lois sur l’immigration au Conseil des ministres, principalement de gauche comme de droite.
Le document, qui est également avalisé par le ministre du Travail Olivier Dussopt, vise à faciliter, entre autres. L’expulsion des étrangers « criminels » la réforme des lois sur l’asile, le volet intégration et la régularisation des travailleurs non réguliers. Notamment dans le « travail sous tension » (restauration, bâtiment, etc). Où il est difficile pour les employeurs d’embaucher de nouveaux salariés.
Immigration : Le gouvernement est prêt à « un compromis sans dénaturer le texte ».
Vous pouvez regarder si vous avez besoin plus d’information:
A voir aussi: