La période déclarative des revenus est lancée et pour les contribuables ayant investi en crypto en 2022, la tâche peut sembler compliquée. Mais heureusement, la plateforme d’échange Binance a développé un outil pour aider ses clients à retrouver et synthétiser leurs transactions. Bien que ce soit une initiative bienvenue, cela ne suffit pas à garantir une déclaration fiable des plus-values et revenus en actifs numériques. Cependant, il existe des astuces pour faciliter cette étape.
Les contribuables ont jusqu’au 25 mai (en zone 1), 1er juin (en zone 2) ou 8 juin (en zone 3) pour déclarer leurs revenus 2022. Pour ceux ayant investi en cryptomonnaies, les plus-values sur ces actifs numériques sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Pour les déclarer, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 2086 et inscrire manuellement toutes les données concernant vos transactions. Mais attention, pour chaque transaction crypto-euro, vous devrez répéter cette opération. Cela peut sembler fastidieux, mais il existe des solutions.
Pour faciliter cette étape, la plus importante plateforme d’échange au monde, Binance, a mis au point un service gratuit appelé « Binance Tax ». Ce nouvel outil permet de répertorier l’intégralité de vos transactions et de calculer vos plus-values. Ainsi que, vos revenus passifs annuels à déclarer, en un seul clic. Le concurrent de Binance, Crypto.com, a également développé un outil similaire.
Cependant, il est important de souligner que ces outils ne garantissent pas une déclaration complète et exacte. Ils se limitent à une estimation du montant de vos impôts, mais cela peut être un bon point de départ pour remplir le formulaire Cerfa 2086 en toute sérénité.
Un système qui se limite à une estimation du montant de ses impôts
Binance et Crypto.com ont récemment annoncé des initiatives visant à aider leurs clients à déclarer leurs impôts sur les cryptomonnaies. Bien que ces initiatives soient saluées, elles sont encore loin d’être parfaites. Les calculateurs des plateformes ne prennent pas en compte les opérations liées aux produits dérivés. Comme aux jetons non fongibles (NFT) et ne prennent pas en compte les transactions effectuées en dehors de leur plateforme. Cependant, Binance travaille sur une solution qui permettrait d’importer les transactions d’autres portefeuilles dans Binance Tax.
Le plus gros problème réside dans le choix des informations données par Binance Tax et Crypto.com Tax concernant la déclaration de plus-values. Cependant, ces lacunes permettent aux pure players de l’aide à la déclaration fiscale. Puis de maintenir leurs services aux contribuables embourbés dans leurs déclarations.
La startup française Waltio propose des services pour répertorier toutes les transactions d’un individu sur l’intégralité des plateformes. Et portefeuilles qu’il utilise et de mettre en avant les données demandées dans le formulaire 2086. Bien que les contribuables doivent passer beaucoup de temps à inscrire les données de leurs transactions sur leur déclaration fiscale. Waltio a trouvé son public et aimerait conclure des partenariats avec les plateformes d’échange pour être intégré à leurs services.
Le monde des cryptomonnaies
Le monde des cryptomonnaies étant un monde débanquarisé, les gens possèdent des comptes sur différentes plateformes et différents portefeuilles personnels. Bien que les initiatives de Binance et Crypto.com ressemblent à un coup d’épée dans l’eau. Binance affirme que son offre est pensée pour s’améliorer sans cesse grâce aux feedbacks de la communauté Binance.
En fin de compte, ces initiatives sont un pas dans la bonne direction pour aider les investisseurs en cryptomonnaies à déclarer leurs impôts, mais il reste encore beaucoup à faire. La balle est maintenant dans le camp de Bercy pour envisager une grosse réforme fiscale.
A lire aussi :