Dans Macron-Poutine : les liaisons dangereuses, une journaliste dévoile comment les dirigeants français et leurs élites ont eu tort de sous-estimer la Russie en matière de politique étrangère
Tout a commencé dans l’opulence des couloirs de Versailles, a atteint son apogée à Brégançon, puis le 7 février 2022, autour d’une table interminable à Moscou, la relation s’est considérablement refroidie. Depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils ne font que se parler au téléphone. Dans Macron-Poutine, un livre de Isabelle Lasserre, on voit comment Emmanuel Macron s’est laissé berner par le tsar Poutine. Un excellent décorticage de la relation entre les deux! Cette spécialiste des questions internationales du Figaro et ancienne correspondante à Moscou nous montre qu’il y a bien plus que notre président actuel. Elle démontre que nos élites et notre diplomatie se sont très souvent trompées concernant la Russie. Entretien.
L’Express a pointé du doigt le fameux « en même temps » macronien, qui semble se retrouver dans sa politique étrangère : est-ce qu’Emmanuel Macron finit par embrouiller ses alliés en envoyant des messages contradictoires, en particulier en ce qui concerne la Russie ?
Alors, Isabelle Lasserre explique que l’utilisation du « en même temps » a aidé Emmanuel Macron à accéder au pouvoir. Et ça a fonctionné un bon moment. Cependant, c’est beaucoup plus compliqué sur le plan international. En ces temps difficiles, avec l’invasion russe qui a commencé en février 2022, la politique française est devenue très confuse. Les Russes veulent clairement défaire l’ordre international et affaiblir l’Occident. Choisir entre l’Ukraine, qui a été attaqué pour avoir simplement essayé de se joindre aux démocraties occidentales. Et la résistance, c’est vraiment difficile. La Russie, sous son régime dictatorial, cherche à réaliser ses ambitions impériales. Comme l’a dit Pascal Bruckner: « On ne peut pas être Chamberlain et Churchill à la fois ».
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Une réponse à “Isabelle Lasserre fait l’éloge de la politique de Hollande vis-à-vis de la Russie”
-
jolie article
Laisser un commentaire