C’est avec optimisme que nous abordons l’actualité en Proche-Orient. Israël a tiré sur la bande de Gaza en réplique aux roquettes lancées vers son territoire. Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont répondu aux attaques par des tirs de missiles sol-air. Ces échanges de tirs font suite à la mort de Khader Adnane, un symbole pour les Palestiniens. Ce dernier avait choisi la grève de la faim pour protester contre l’oppression dont lui et son peuple font l’objet. L’organisation Physicians for human rights Israel, qui avait appelé à son hospitalisation immédiate, a salué son courage.
Ces tirs ont été revendiqués, dans un communiqué conjoint, par les groupes armés de Gaza, qui les ont présentés comme une première riposte à la mort de Khader Adnane. Cependant, des commerçants palestiniens ont fermé leurs boutiques en signe de soutien à la grève générale, tandis que l’armée israélienne est à la recherche de suspects.
C’est avec espoir que nous observons cette situation, en espérant que les tensions s’apaiseront rapidement. Nous avons été témoins par le passé d’affrontements qui ont coûté la vie à de nombreux Palestiniens. On espère que cette fois-ci, la paix va devenir le maître mot et que la diplomatie va prendre le dessus pour régler les conflits.
En août 2022, des affrontements avaient déjà causé la mort de nombreux Palestiniens. Nous ne souhaitons pas que de tels événements se répètent et nous espérons que les deux parties sauront travailler ensemble pour trouver une solution pacifique.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: