Les arnaques sont en augmentation à La Réunion et Jean-Marc en a fait les frais. Il a été dupé par une annonce en ligne qui promettait un livret d’épargne et a perdu 130 000 euros. Voici son témoignage.
Jean-Marc, qui témoigne sous couvert d’anonyme raconte : « C’est en juin que tout a commencé avec une offre de livret d’épargne. Et j’ai laissé mes coordonnées mail et téléphone. » La journée suivante, un autre conseiller m’a fourni des simulations d’investissement. Et m’a encouragé à ouvrir un compte avec un dépôt de 50 000 euros. J’ai reçu les informations bancaires et effectué le virement sur une banque portugaise.
En effet, Jean-Marc se retrouve bientôt embarqué dans une arnaque. Il effectue plusieurs transferts d’argent via une application mobile et un compte est alors ouvert. L’escroc lui garantit un taux de retour de 5%.
Confiance mutuelle établie.
Jean-Marc explique qu’il avait une relation de confiance avec cette personne. Et qu’il avait exprimé son désir de faire des placements. Celle-ci lui a proposé alors d’acheter des chambres en Ehpad, étant donné que sa mère habitait dans un EHPAD. Il était intéressé et a effectué plusieurs virements.
Faire une réclamation officielle.
Jean-Marc a investi dans des chambres d’Ehpad à 47 500 euros chacune. Mais a finalement réalisé qu’il avait été escroqué lorsque plusieurs chèques de 40 000 euros sont revenus. tant que sa banque a émis une alerte de suspicion de fraude. Jean-Marc dépose plainte, mais il est découragé. Sans avocat, il essaie de relancer sa cause.
De plus en plus de cas similaires sont signalés.
A La Réunion, de plus en plus de business fleurissent. Donc, Selon Sulliman Omarjee, avocat spécialisé en droit du numérique, « les Ehpad, les parkings, le vin, l’épargne : les offres sont variées et très sophistiquées. » L’usurpation d’identité est une pratique illégale consistant à copier le site web d’un acteur, à usurper son identité et à reproduire son inscription pour voler de l’argent aux personnes démarchées. Si vous êtes approché, cela ne présage rien de bon, souligne l’avocat.
Jean-Marc recommande de ne pas opter pour des placements en ligne. Car le risque de perdre son argent est trop important. Si l’arnaqueur n’est pas découvert, il sera très difficile de récupérer ses fonds.
A lire aussi :
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
A voir aussi :
Un habitant de Dionysos s’est fait voler 130 000 euros lors d’une escroquerie en ligne.