Le chef de l’Etat a prononcé cette déclaration le jeudi suivant une entrevue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron prendra la parole « au cours de l’été » pour discuter de l’éventuelle interdiction de la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Tout d’abord, lors q’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, jeudi 9 février, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il pourrait exclure les athlètes russes des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Cependant, le président français a précisé qu’il prendrait une décision personnelle « à l’été ».
Le président français a déclaré à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles qu’il avait discuté des questions et qu’il avait présenté comment elles s’organisaient. En fin de mois de janvier, le président ukrainien a demandé à Emmanuel Macron de bannir les Russes pour leur invasion de l’Ukraine, qui a commencé il y a environ un an.
Le Comité International Olympique a donné son aval à la participation des athlètes russes sous un drapeau neutre.
Bien que Kiev réclame activement une participation sous son propre pavillon, le Comité international olympique encourage maintenant les fédérations internationales à participer sous un drapeau neutre. En dépit des demandes répétées de Kiev, le Comité international olympique (CIO) encourage les fédérations internationales à envisager de participer sous une bannière neutre.
En dépit des demandes répétées de Kiev, le Comité international olympique (CIO) encourage les fédérations internationales à envisager de participer sous une bannière neutre. Bien que l’instance envoie généralement des invitations aux comités nationaux des Jeux un an à l’avance, elle n’a jamais pris de décision prématurée telle que celle évoquée par les autorités françaises, à savoir avant l’arrivée de l’été.
Thomas Bach, président du CIO, a déclaré que les menaces ukrainiennes de boycotter les Jeux de Paris sont contraires aux principes du mouvement olympique. Il a déclaré que les acteurs olympiques considéraient les « pressions » ukrainiennes comme « extrêmement regrettables » par une grande majorité.
Emmanuel Macron prendra la parole « au cours de l’été » pour discuter de l’éventuelle interdiction de la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024.