L’association Jeunesse en Mission a organisé une journée de partage deux fois par an, depuis 19 ans, ce lundi de Pâques étant une de ces occasions. Pour les personnes les plus démunies de l’Ouest, un repas chaud, un shampooing et une coiffure étaient à leur disposition. (Journée de Solidarité)
Un lundi plus joyeux que d’habitude pour une centaine de sans-abri de l’Ouest ! A l‘occasion du week-end pascal, des associations ont offert un repas chaud et des soins d’hygiène aux plus démunis.
La solidarité, le meilleur remède pour sortir de la crise
Tout d’ abord, tous les 1er novembre et pendant le week-end de Pâques, c’est l’occasion de s’unir pour redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin, et de les faire sourire durant ces journées. Alors, les jeunes de l’association Jeunesse en Mission, avec l’aide d’autres associations, ont proposé un petit-déjeuner puis préparé un repas sur place à midi. C’est l’heure de passer à table! Des grillades de poulet, des langoustes grillées, des brochettes de crevettes, des merguez, des achards papaye, une salade chinoise, du riz blanc et des grains. Qu’est-ce que vous en pensez?
Willy arbore un grand sourire : « C’est vraiment une joie pour moi. On est heureux qu’ils aient fait cette action pour ceux qui en ont vraiment besoin », déclare-t-il, très ému.
Hier, les croyants ont célébré la résurrection du Christ, et Pâques signifie prendre du recul, et notre but est que les gens puissent oublier leurs difficultés pendant un moment, selon Alain Djeutang, aumônier des marins.
Marie Laurence Richard, de l’assoc’ Génération Alamanda, est passée par là pour donner un coup de main. Elle a remarqué qu’il y avait de plus en plus de jeunes qui trainent dans les rues. Marie Laurence regrette qu’on ne s’occupe pas assez des quartiers, qu’ils sont laissés en arrière. Elle tente de réunir des vêtements et des chaussures pour ceux qui en ont besoin.
Des soins simples pour retrouver la santé et le bien-être
En suites, les personnes en difficulté ont bien du mal à trouver de quoi se nourrir, alors l’hygiène, c’est carrément un luxe. Mais ce lundi, pas moins de 150 personnes ont eu le droit à un shampooing, à des soins et à une coiffure toute neuve. Nono est super content de sa nouvelle coupe de cheveux : « Au lieu de rester coincé à la maison, allons-y, rencontrons des personnes, mangeons, dansons, les grillades sont divines et je me suis coiffé. », explique-t-il.
Alors, Armand aussi est content : « J’ai eu une coupe de cheveux, ça m’a fait du bien, je suis content, je veux continuer d’avancer« , a déclaré cet homme précaire.
Donc, Sonia Rolland, la coiffeuse, veut offrir son aide aux personnes dans le besoin. « C’est important de donner un peu de soi pour les soutenir. C’est une question de bien-être. Faire un shampooing et se coiffer, ce ne sont pas des choses que tout le monde peut se permettre, il faut se soutenir mutuellement« , explique-t-elle.
Une bonne ambiance de travail, un avantage pour la productivité
En effet, Patricia va pour la première fois à un rassemblement et elle se sent un peu seule. Mais elle s’amuse quand même : « Je me sens bien, je vais me promener un peu et manger bien ! » Des concerts sont aussi prévus tout au long de la journée.
Lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
Une journée de solidarité en faveur des sans-abris et des plus démunis à l’Etang Saint-Paul