La Commission européenne a annoncé que les camions et les bus à haute émission seront proscrits d’ici 2040, même si des exceptions sont prévues. Cependant, cette annonce a suscité la déception chez les militants écologistes.
Mardi 14 février. Après que le Parlement européen ait voté en faveur de l’interdiction des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. La Commission européenne a révélé ses plans pour les véhicules lourds. D’ici 2040, les camions et les bus devraient être presque entièrement exempts de polluants, avec une réduction de 90% de leurs émissions par rapport à 2019. En ce qui concerne les bus en ville, ils devraient être totalement propres dès 2030.
Camions électriques
Les premiers camions électriques ne sont arrivés que récemment sur le marché et les premières batteries à hydrogène pour poids lourds ne seront disponibles que dans deux ans. Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, commissaire européen à l’Action pour le Climat, pense qu’il est important de laisser de la place pour le secteur. Il souligne qu’il y a un vrai défi à relever pour les petites et moyennes entreprises. Afin de faciliter la transition, il est important de soutenir les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi il a été décidé de viser un taux de 90% en 2040.
Le groupe des Verts du Parlement européen dénonce cet objectif qui envoie un message confus aux constructeurs et qui ne permettra pas de réaliser l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050. Selon Karima Delli, présidente de la commission des transports au Parlement et écologiste, ce texte ne va pas assez loin. « Nous avons une ligne directrice précise, on ne peut pas accepter que le parc automobile se divise en deux catégories. Toutes les voitures doivent avoir le même calendrier de mise à niveau. »
Des discussions auront lieu entre les députés européens et les représentants des États membres concernant le projet de loi.