Ce vendredi 7 avril, le bureau de l’Assemblée nationale a placé la consommation d’alcool des députés à l’ordre du jour. On va donc discuter de ça. Il y a quelques mois, à savoir février, on avait discuté de la question des retraites et de leur réforme.
Ce vendredi 7 avril, l’Assemblée nationale s’interroge sur la consommation d’alcool des députés, et c’est une question à ne pas prendre à la légère.
Le mois dernier, à la demande de Caroline Fiat, députée de La France insoumise, ce même bureau, qui réunit la présidente, les questeurs, les vice-présidents, les secrétaires et les présidents des groupes parlementaires, avait déjà abordé ce sujet.
Un papier du Journal du Dimanche a soulevé la question d’une consommation excessive d’alcool dans la buvette du Palais Bourbon, alors que l’Hémicycle bruissait de discussions sur le projet de réforme des retraites du gouvernement. Des discussions parfois tardives et tendues, avec des mots qui sortent, des insultes qui fusent, des dérapages et des sorties de route.
D’après ce qu’a rapporté Le Point, une élue aurait vu l’un de ses collègues à l’Assemblée se faire raccompagner par les serveurs de la buvette car il était vraiment pas en forme.
Yaël Braun-Pivet met en garde contre les dangers de l’inaction
La Marie Guévenoux de Renaissance, première questeure, a demandé à ses services de comparer les chiffres de la précédente législature concernant la consommation d’alcool – dont l’abus est mauvais pour la santé. Le 7 avril, le bureau de l’Assemblée nationale présentera des chiffres. C’est vendredi prochain, alors soyez prêts !
Yaël Braun-Pivet voulait que chaque président de groupe prenne en charge le comportement inapproprié de ses membres, d’après ce qu’a rapporté le Journal du Dimanche. Mais bon, elle a juste suggéré que ça se produise et elle n’a pas donné des directives précises.
Certains pays ont déjà mis en place une interdiction d’alcool pour les députés lorsqu’ils exercent leurs fonctions. En particulier, le 15 février dernier, le Bureau de l’Assemblée a interdit à la cafétéria du parlement flamand de servir de l’alcool.
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi: