inégalités territoriales
Jeudi dernier, les sénateurs des DOM ont plongé dans le dossier de continuité territoriale. Des montants particulièrement élevés ont été notés, avec 257 euros par habitant pour la Corse et seulement 16 euros pour Réunion et les autres DOM.
Tout d’abord, les sénateurs Outre-Mer ont passé leur temps à étudier le dossier de continuité territorial. Mais, aujourd’hui ils nous ont révélé des chiffres.
En Corse, l’aide à la continuité territoriale est de 257 euros par habitant. C’est largement plus que les 16 euros proposés dans d‘autres parties d’Europe. Donc, par exemple, en Espagne, cette aide se monte à 223 euros par personne.
Les sénateurs exigent que l’Etat remplisse ses obligations et aille plus loin, ce qui implique une révision complète des fonds alloués à Ladom. Donc les sénateurs nous rappellent que le code des transports mentionne tout ça.
Catherine Conconne, sénatrice de La Martinique et rapporteuse de la mission sur la continuité territoriale, a fait preuve d’un grand investissement dans le sujet, comme elle-même l’a souligné. Personne ne devrait manquer une opportunité à cause des transports, alors personne ne devrait souffrir et mourir parce qu’elle ne peut pas se déplacer. Tout le monde doit bénéficier d’une santé optimale.
Personne n’a le droit de priver un enfant de ses études à cause du prix d’un billet. Pas question qu’il se sente gêné de pouvoir apprendre!
En effet, les familles devraient pouvoir rester ensemble, mais à cause de la diaspora ultramarine, il y a des grands-parents qui n’ont pas la chance de voir leurs petits-enfants. Alors, c’est vraiment triste pour tout le monde.
inégalités territoriales
À lire aussi:
Famille Réunionnaise refoulé de Rolex sur les Champs Elysées parce qu’ils ressemble à des Pauvres ?
À voir aussi:
Continuité territoriale : 16 euros d’aide par habitant pour La Réunion, contre 257 euros en Corse