Ce vendredi 7 juillet, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, accompagné de Véronique Denizot, procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Saint-Denis, ont rencontré les équipes engagées dans la lutte contre les stupéfiants à l’aéroport Rolland Garros. Les douaniers ont pu montrer leurs récentes trouvailles comme la drogue du Zombie, qui fait des ravages aux Etats-Unis, et qui a été saisie pour la première fois en France.
La lutte contre les trafics de stupéfiants est une vraie priorité à La Réunion. Les services de police, de gendarmerie, des douanes et la cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants, sous la coordination de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) qui s’est installé à La Réunion en 2020, ont mené des investigations très productives ces derniers mois. Grâce à cela, on a pu effectuer des saisies records et des enquêtes internationales résolues.
Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini et la procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Saint-Denis, Véronique Denizot, ont donc rencontré les différentes équipes impliquées dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et présenté leurs missions et services à l’aéroport Rolland Garros.
Cette semaine, la Douane de La Réunion a intercepté une lettre contenant de la Xylazine, également dénommée « Drogue du Zombie ». Une première en France.
Les résultats des luttes contre les stupéfiants
En 2022, on estime que 137 kg de cannabis (+384 % sur 2021), 16 kg de cocaïne (+274 % sur 2021) et 90 000 comprimés d’ecstasy auront été saisis.
On observe une hausse importante de l’utilisation de l’amende forfaitaire délictuelle (AFD) à La Réunion, qui passe de 321 en 2021 à 589 en 2022, soit une augmentation de 83%. En 2023, les infractions à la législation sur les stupéfiants sont en hausse de 95% si l’on compare les faits commis entre les cinq premiers mois de l’année 2022 et les cinq premiers mois de l’année 2023.
On constate une croissance de 234% des AFD entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023, passant de 167 à 558. On peut donc s’attendre à une poursuite de cette tendance à la hausse pour l’année 2023.
Lire aussi :
Voir aussi :
Laisser un commentaire