La face sombre d'Elon Musk : la condamnation pour avoir menacé ses employés – La Réunion TV

La face sombre d’Elon Musk

Le milliardaire flamboyant à la tête de Tesla, SpaceX et Twitter a vraiment poussé le bouchon trop loin. Un tribunal américain a condamné Elon Musk pour un tweet rédigé en 2018, le forçant à réintégrer un employé qu’il avait précédemment mis à la porte…

Elon Musk n’hésite pas à virer ses employés pour un oui ou pour un non. Depuis qu’il est à la tête de Twitter, les licenciements font partie du quotidien. Autant dire que le milliardaire n’a pas l’air de bien supporter les critiquesElon Musk a eu des mots durs pour deux de ses employés de Tesla qui l’ont critiqué. Et juste avec un tweet, il s’est retrouvé devant la justice !

En 2018, Elon Musk s’est mis dans le pétrin en tweetant que les employés Tesla perdraient leurs stock-options s’ils se syndiquaient, ce qui contrevenait aux lois américaines sur le travail. Une cour fédérale a estimé que le PDG de Tesla aurait fait preuve de menaces illicites en ce qui concerne le salaire de ses employés. Ce qui est vraiment inquiétant !

Quand Elon Musk n’est plus le sauveur : le scandale des menaces faites à ses employés

En mai 2018, quelqu’un a demandé à Elon Musk sur Twitter ce qu’il pensait des syndicats dans sa compagnie. Son réponse a été : « Les employés de Tesla à l’usine automobile peuvent voter pour le syndicat s’ils le souhaitent. Si c’est ce qu’ils veulent, ils peuvent facilement le faire demain. Mais pourquoi payer des cotisations syndicales et ne pas profiter des options d’achat d’actions ? Nos résultats concernant la sécurité sont plus que satisfaisants, même deux fois meilleurs. Et tous bénéficient déjà de bons soins de santé. »

VLe tweet était plutôt ambigu, et ça a pas tardé à attirer l’attention des syndicalistes. Suite à une plainte de United Auto Workers, la justice a déclaré que le tweet était une menace à peine cachée.

Wilma Liebman, présidente du National Labor Relations Board, a déclaré que les salariés comprendront que « si je choisis de voter en faveur du syndicat, je perdrai mes stock-options ». Peu de temps après, la cour d’appel a validé cette accusation : « Les options d’achat d’actions font partie intégrante de la rémunération des employés de Tesla« … et ainsi de suite. Ce tweet semble indiquer que les options d’achat d’actions seront supprimées en guise de représailles pour la syndicalisation. C’est une menace implicite.

La face sombre d’Elon Musk

Lire aussi:

Elon Musk est à l’origine d’une demande pour l’abandon d’une poursuite de 258 milliards de dollars à son encontre, concernant le Dogecoin (DOGE)

Tesla : Elon Musk condamné pour avoir menacé ses employés

Share.