Un bras de fer entre l’autorité de régulation des produits financiers dérivés et l’échange chinois a commencé, la première accusant ce dernier d’avoir sciemment évité la législation américaine. (cryptomonnaies)
Lundi, la CFTC (l’autorité américaine de régulation des produits financiers dérivés) a secoué à nouveau le monde des cryptos en attaquant en justice la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance, ainsi que son PDG Changpeng Zhao. Les chefs d’accusation contre eux portent sur le fait qu’ils auraient intentionnellement enfreint les lois américaines.
La CFTC et le +des marchés (principalement la SEC) ont lancé une offensive contre les acteurs du secteur des cryptomonnaies. C’est un nouveau chapitre dans cette histoire.La législation concernant l’industrie des cryptomonnaies étant absente, les organismes cherchent à compenser ce vide. Plusieurs textes sont en cours de négociation au Congrès. Et cette offensive a pris de l’ampleur après la faillite de FTX, la deuxième plus grande plateforme au monde, en novembre dernier.
La CFTC a déposé une demande devant un tribunal fédéral de l’Illinois exigeant que Binance soit interdit de s’enregistrer et de vendre certains produits financiers aux États-Unis.
L’extraordinaire destin du jeune prodige « CZ »
Binance et son PDG, CZ, ont qualifié la poursuite judiciaire de « surprenante » et « dommageable ». D’après leur déclaration à l’AFP, cette collaboration avec la CFTC dure déjà depuis plus de deux ans. Le groupe a déclaré qu’ils allaient persévérer à coopérer avec les autorités américaines et internationales.
En 2022, Changpeng Zhao était sur le devant de la scène du monde des crypto-monnaies pendant que FTX, l’un de ses concurrents, coulait. Lorsque l’avenir s’est assombri pour FTX, CZ a tweeté son projet d’acquisition, avant de finalement annuler la transaction. Il a tweeté « J’ai essayé, mais… », accompagné d’un emoji triste, qui pleurait des larmes abondantes.
CZ, l’ancien patron de FTX, a qualifié Sam Bankman-Fried de « psychopathe » et la justice américaine le poursuit pour fraude bancaire, blanchiment d’argent et 10 autres chefs d’accusation. Pourtant, même Binance n’est pas à l’abri des controverses.
Un monde sans siège mondial ? Qu’est-ce que cela pourrait changer ?
Fin 2022, Reuters a révélé plusieurs enquêtes qui montraient que la plateforme était utilisée pour blanchir de l’argent ou transférer des fonds appartenant à des citoyens de pays sous sanctions américaines.
Binance a nié en bloc la majorité des accusations, mais a sans détour admis avoir eu des rapports avec des traders de cryptomonnaies en Iran. Elle n’a pas précisé le nombre de comptes ou le montant impliqué.
Binance a été piraté en octobre, le montant estimé à environ 100 millions de dollars. Et bien qu’ayant des bureaux dans des endroits comme Paris, Abou Dhabi, Dubaï et Bahreïn, ils n’ont pas de siège mondial, ce qui a soulevé des questions de la part de plusieurs régulateurs. Les autorités britanniques ont estimé que les activités du groupe, à partir de 2021, ne pourraient pas être surveillées adéquatement et qu’elles représentaient un risque pour les consommateurs.
Le dirigeant de 45 ans est né en Chine et a fait son chemin jusqu’à Toronto avec sa famille dans les années 80. Il a obtenu la citoyenneté canadienne après son arrivée. Dans plusieurs interviews, il se définit comme un « self made man » et met l’accent sur ses débuts plutôt modestes : il a bossé comme cuisto chez McDo et comme pompiste dans une station-service.
Le poker, une vraie stratégie pour gagner de l’argent
Après avoir étudié les sciences informatiques à Montréal, CZ a travaillé à Tokyo et à New York, puis a décidé de retourner s’installer un temps en Chine. En 2013, c’est à Shanghai, autour d’une table de poker, qu’il a entendu parler des cryptomonnaies pour la première fois. Quatre ans plus tard, il a lancé Binance, une plateforme d’échanges qui a connu un succès sans précédent.
Avec plus de 120 millions de clients, le groupe est clairement le leader en termes de volume d’échanges dans le secteur. Selon le magazine Forbes, la fortune estimée de CZ atteint 10,5 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 167e personne la plus riche sur Terre. Mais elle a diminué d’importance en un an et demi à cause du recul du marché des crypto-monnaies.
Un nouveau regard sur le style de vie CZ
CZ a un look plus décontracté et il porte un polo noir avec le logo de Binance pour la plupart des événements. Il a même fait tatouer le logo sur son bras droit. Le leader est très actif sur Twitter. Avec ses 8,3 millions de followers, il partage ses opinions sur les cryptos, des infos sur sa boîte et même des trucs drôles.
Elon Musk, le propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu, a un style de communication qui a visiblement impressionné Binance. Les géants des crypto-monnaies ont d’ailleurs dépensé 500 millions de dollars pour soutenir l’entrepreneur dans son acquisition de la plateforme.
L’été dernier, l’AFP avait posé la question à CZ à propos de la comparaison avec Elon Musk. Le Dirigeant de Binance, humble, avait répondu : « Elon est un entrepreneur bien plus talentueux que moi – je suis juste un gars ordinaire. »
À lire aussi:
Binance répond aux inquiétudes des Sénateurs Américains: tous ses détails dévoilés
À voir aussi:
Cryptomonnaies : Un régulateur américain attaque Binance, son patron CZ dans la tourmente