Qu’est-ce qui s’est passé à bord du sous-marin des narcotrafiquants qui a été intercepté dans l’Océan Pacifique ? La marine colombienne tente de percer le mystère. Près de 3 tonnes de cocaïne, deux cadavres et deux naufragés à la limite de la mort ont été découverts.
La marine colombiennes étaient super contentes d’avoir intercepté un sous-marin de 15 mètres de long. Ce sous-marin qui était utilisé par des narco-trafiquants pour transporter de la drogue, le dimanche dernier. C’était principalement destiné à être vendu en Amérique Centrale. Selon un communiqué du ministère colombien de la Défense nationale, pas moins de 2,6 tonnes de chlorhydrate de cocaïne ont été récupérées.
Il y avait à bord quatre hommes, dont deux étaient décédés. Quand les militaires ont repéré le bateau semi-submersible, deux personnes se trouvaient à l’extérieur et ne paraissaient pas en très bonne forme.
Un accident a eu lieu à l’intérieur du sous-marin, à cause des gaz toxiques, selon le communiqué. Et aussi, dans le bâtiment presque rempli d’eau et donc à deux doigts de couler, deux corps sans vie ont été retrouvés, en cours d’identification.
Révélation incroyable : Des sous-marins construits dans la jungle!
La marine colombiennes a déjà eu l’occasion de mettre la main sur un sous-marin auparavant. Les Farcs, une guérilla communiste qui a fait des ravages jusqu’à ce que l’armistice soit signé en 2017. Ils utilisaient les avions pour transporter des tonnes de drogue, dont jusqu’à six tonnes de cocaïne. Des hommes et leurs armes sont capables d’éviter les systèmes de surveillance et les radars. En pleine jungle colombienne, où personne ne pouvait voir, ces sous-marin ont été construits, puis lâchés dans l’eau.
Pour les forces armées colombiennes, c’est une immense victoire qu’ils aient pu intercepter sans avoir à tirer un seul coup de feu. Un soutien externe a facilité le déploiement opérationnel, ce qui s’est avéré bénéfique. On estime que plus de 87 millions de dollars ont été bloqués dans les réseaux financiers des narcotrafiquants qui agissent dans le Pacifique colombien et que plus de six millions de doses de drogue ont été saisies avant qu’elles n’atteignent leurs destinations sur le marché noir international.
Pour conclure, la marine colombienne fait son maximum pour mettre un terme aux trafiquants de drogue qui opèrent dans le Pacifique colombien et leur faire savoir qu’ils ne s’en tireront pas comme ça.
A voir aussi :