Aux États-Unis, la piquette est un vrai phénomène. On fait cette boisson en passant du marc de raisin à travers de l’eau de source ! Malheureusement, la piquette est interdite en France et on ne peut pas la trouver partout. La loi empêche donc son développement.
La signification cachées du mot « Piquette »
Pas question d’un vin qu’on trouverait en bas des rayons du supermarché du coin. Si le dictionnaire définit la piquette comme « un vin médiocre », elle nous rappelle surtout le goût de nos grands-parents. Pendant des années, on pouvait voir les ouvriers viticoles récupérer la marc, ce solide composé de peaux, de rafles et de pépins, pendant les vendanges et le déposer dans une cuve. Pas besoin de les supplier.
Bon, il ne restait plus qu’à remplir la dernière d’eau et laisser le mélange se transformer en piquette grâce aux sucres et aux matières fermentées résiduelles sur les marcs. Son goût souvent aigre, sa popularisation au XIXe siècle et certaines mauvaises pratiques de production qui l’ont dégradé, ont probablement donné à certaines personnes après quelques gorgées, l’impression que ça «piquait», ce qui expliquerait, d’après la légende, son nom.
L’origine de la piquette: le secret des vignerons
On disait que la piquette était à l’origine pour désaltérer les vendangeurs à petit prix et avec moins d’alcool, mais maintenant elle s’adresse à des gens qui veulent explorer et découvrir plus. L’été, trouvez-vous le vin trop fort? Pas de panique, optez pour une bière de raisin – la boisson parfaite pour commencer une soirée sans vous assommer, car elle ne dépasse pas les 14% vol.
La piquette, le vin à tendance vintage qui s’invite sur nos tables
De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers des boissons plus légères, des vins plus doux, et veulent tirer le meilleur de leurs ingrédients. Et c’est comme ça que la piquette est revenue sur le devant de la scène. Des vignerons convaincus par cette démarche et adeptes d’une viticulture et d’une vinification saines se sont lancés dans l’aventure. Pourtant, c’est plutôt aux États-Unis et au Japon qu’on voit actuellement un vrai succès pour la piquette.
Des bulles de plaisir aux saveurs du monde
C’est bien embêtant chez nous, parce que la législation interdit la vente de piquette. Une loi de 1907 est encore en vigueur aujourd’hui, et elle est pas prête de changer. Les mauvaises pratiques étaient à l’honneur à l’époque dans le Languedoc, où il y avait une surproduction de piquette. Certains vignerons ont même poussé le vice jusqu’à ajouter du sucre à la piquette pour lui donner plus de goût. Une situation qui ne devait pas durer.
Après 1907, on a continué à produire de la piquette, mais elle était destinée à un usage privé. Aujourd’hui, les vignerons français que j’ai contactés ne veulent pas donner leur nom et c’est pas pour rien : des astuces permettent de passer outre la loi, genre ajouter des fleurs à l’infusion. Alors là, on passe pas à la piquette mais à du vin aromatisé. Et ça reste complètement légal.
Le vin du futur ?
C’est interdit de vendre de la piquette en France, mais certaines caves et vignerons s’en arrangent pour en vendre quand même, soit en contournant la loi, soit en l’ignorant volontairement ou pas. Quand on a interrogé un caviste parisien sur la piquette, il n’avait même pas entendu parler de cette loi. Julien Guillot, un vigneron du Mâconnais, a essayé de produire de la piquette il y a quelques années, mais il a fini par y renoncer malgré lui. «Les douaniers étaient là et m’ont mis un avertissement», se rappelle-t-il.
La Loi qui régit la piquette peut être vue comme « obsolète » mais cela n’empêche pas l’engouement qu’elle suscite internationalement, et la volonté des vignerons français de produire cette boisson qui correspond aux critères de ce qu’on appelle le « bien boire moderne », entretient l’espoir qu’un jour elle sera reconnue. La bière bio, qui est moins forte en alcool, soucieuse de l’environnement et avec un goût frais et facile à boire, connaît un beau succès, et ce, de façon entièrement légale !
À lire aussi:
Dégustez le rhum comme un connaisseur avec nos astuces !
À voir aussi:
Qu’est-ce que la piquette, et pourquoi est-elle encore interdite en France ?