La police a démantelé une filière d’immigration clandestine africaine à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ces gens se servaient de vrais passeports pour faire avancer leur projet d’immigration.
La police de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a été amenée à démanteler une filière d’immigration clandestine africaine. Tout a commencé en novembre 2022 lorsque la police aux frontières (PAF) arrête un passager en provenance du Mali, muni d’un faux passeport français. Selon une source policière, il avait payé 7 000 euros pour se rendre de Bamako à Paris avec un document authentique.
Un système bien rodé
Suite à une enquête, la Police Aux Frontières a pu démanteler un réseau d’immigration clandestine très bien organisé. Ce réseau proposait contre paiement des documents d’identité français à des ressortissants étrangers. Cela leur permettant ainsi d’entrer sur le territoire national sans être inquiétés. Les documents étaient obtenus grâce à des Français issus de l’immigration qui prêtaient leur passeport contre une somme de 100 €. Ces pièces d’identité étaient ensuite envoyées par La Poste aux candidats à l’immigration. Ils sont majoritairement des Ivoiriens, Camerounais ou Maliens, pour qu’ils puissent passer la douane en toute tranquillité.
Les autorités ont estimé que plus de 250 personnes ont pu bénéficier de ce système. Un policier a même déclaré au Parisien que ce n’était pas une petite affaire de 20 personnes, mais bien plus. Mardi 9 mai, sept Maliens (3 hommes et 4 femmes âgés de 24 à 55 ans) ont été arrêtés en Île-de-France, soupçonnés de faire partie de ce réseau.
Lire aussi :
Laisser un commentaire